ECTS
12 crédits
Code Apogée
3MNIU2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Didactique de l'oral
3 créditsICT and language learning
1 créditsDidactique de l'écrit
3 créditsCompétences transversales et professionnelles
Phonétique du français
3 crédits
Didactique de l'oral
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours vise la construction de séquences pédagogiques permettant de travailler l’ensemble des activités langagières. Il se focalise plus spécifiquement sur les activités langagières de l’oral (compréhension orale, production orale, interaction orale) et amène les étudiants à réfléchir aux ressources, activités et exercices à proposer aux apprenants en classe de FLE pour travailler ces activités langagières.
ICT and language learning
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Il s’agit avant tout de pratiquer l’anglais, avec les TICE et l’apprentissage des langues comme prétexte et contexte. Les objectifs principaux sont :
- l’acquisition d’un vocabulaire adéquat et varié en anglais autour de situations d’enseignement du FLE et d’utilisation des TICE.
- l’amélioration des compétences de compréhension et d’expression orales en anglais
- l’exploration d’approches pédagogiques et de stratégies d’enseignement des langues mettant en œuvre les TICE
Dans le cadre de ces TD vous serez amenés à tester, mettre en œuvre et évaluer des sites, des outils TICE et des cours en ligne dédiés à l’apprentissage du français et destinés à un public Anglophone ou qui maîtrise l’anglais. Vous aurez également l’occasion de concevoir vos propres stratégies pédagogiques.
Didactique de l'écrit
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours a un double objectif :
- apprendre à analyser des activités didactiques de compréhension et/ou production écrites proposées dans des manuels ou sur des sites internet
- apprendre à élaborer des activités didactiques de compréhension et/ou production écrites adaptées au public et au contexte d’enseignement
Les points suivants sont abordés : spécificités du lecteur en langue étrangère, les différentes stratégies de lecture, l’approche globale, les processus rédactionnels, qu’est-ce qu’un texte ?, la rhétorique contrastive, différentes approches d’enseignement, la consigne de rédaction, apprendre à réviser son texte, évaluer la compréhension et la production écrites.
Compétences transversales et professionnelles
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Professionnalisation et formation à/par la recherche
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ecriture académique et méthodologie du mémoire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Phonétique du français
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Les objectifs du cours sont les suivants :
- Posséder des connaissances suffisantes sur le système phonétique et phonologique du français pour pouvoir mettre en place de la correction phonétique dans sa classe
- Savoir transcrire en API
- Savoir diagnostiquer un écart
- Comprendre et comparer deux systèmes phonétiques différents
- Proposer une correction phonétique adaptée à l’écart, en utilisant des méthodes variées
- Savoir diversifier les activités et exercices
- Proposer des activités numériques pour la correction phonétique
Le contenu du cours distingue d’un côté les savoirs liés au système phonétique et phonologique du français et les bases de la phonétique articulatoire, et de l’autre les méthodes et outils pour la correction phonétique en classe de FLE.