ECTS
12 crédits
Code Apogée
2MNIX3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Liste des enseignements
Au choix : 4 parmi 5
Approche comparative de la communication parlée 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
La communication ne se résume pas à un échange d’informations, elle reflète tout autant un échange d’affects. L’homme acquiert cette compétence sophistiquée de transmission des informations affectives à travers la voix, les expressions faciales et les gestes. Cette compétence communicative que nous avons acquise depuis l’enfance peut être à l’origine de problèmes de communication à l’étranger ou lorsque l’on communique avec des personnes ne partageant ni la même langue ni la même culture, car la façon de communiquer peut-être tout à fait différente de celle de l’interlocuteur. Ce cours est une initiation à l'étude de la communication parlée. On abordera : 1) un aperçu du système communicationnel 2) un aperçu des théories courantes sur la politesse 3) les grands courants de l’analyse de l’interaction verbale (psychologique, ethnographique et linguistique) ; 3) les traits communs et la variation parmi des cultures proches et distinctes.
Statistiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le but de ce cours est de présenter à l’étudiant.e les principes et méthodologiques de la linguistiques expérimentale. Dans un premier temps, les personnes seront familiarisées avec les éléments nécessaires à la compréhension de résultats publiés dans la littérature scientifique dans leur domaine de recherche. Dans un second temps, le cours abordera les aspects pratiques liés à l’élaboration d’une expérience en linguistique : la récolte de données, les critères de choix (matériels, humain.e.s…) et les statistiques. Par ailleurs, l’accent sera mis sur l’analyse de données quantitatives en passant par diverses notions telles que la différence entre hypothèse de recherche et hypothèse en statistiques, les notions de population et d’échantillon entre autres. Enfin, le cours introduira quelques tests statistiques simples applicables à un travail de recherches sous forme d’exercices pratiques (utilisation d’Excel).
Théories et modèles linguistiques
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce séminaire, mutualisé entre étudiant.e.s de Master 1 et de Master 2, a pour objectif de leur fournir une base solide de réflexion sur la linguistique théorique en adoptant une approche comparative des modèles proposés dans ce domaine. Ce cours combinera des interventions de plusieurs enseignant.e.s-chercheur.e.s en Sciences du langage, de façon à diversifier les angles d’étude :
- comparaison générale de 2 voire plusieurs modèles ou conceptions théoriques de la linguistique (structuralisme, grammaire générative, théorie de l’optimalité, grammaires d’unification) ;
- illustrations à partir d’un domaine linguistique précis (modèles théoriques en analyse du discours, en syntaxe, en phonologie…) ;
- illustrations à partir d’un concept ou objet linguistique précis (la coordination, l’emphase et la focalisation, la syllabe…) ;
- conception théorique des interfaces entre 2 voire plusieurs domaines (interactions syntaxe et prosodie, articulation phonologie et morphologie…).
Variation and change in Language
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Linguistique de corpus et traitement automatique
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce séminaire vise à initier les étudiants aux méthodes de traitement automatique modernes, en particulier en utilisant les techniques d’apprentissage automatique à partir de données textuelles volumineuses.
La première partie du cours sera consacrée à la classification de textes basée sur les données annotées. Nous aborderons les sujets suivants: comment préparer les données linguistiques pour la classification automatique, des différentes méthodes de classification, comment évaluer, interpréter et améliorer les résultats.
La deuxième partie présentera les méthodes de plongements lexicaux (ang. word embeddings). C’est une technique d’analyse sémantique basée sur l’hypothèse distributionnelle de Harris (1954). Nous allons construire des différents modèles de représentation sémantique de mots à partir de grands corpus et discuter leurs propriétés.
Les manipulations des données et la réalisation des travaux pratiques seront effectuées à l’aide du langage de programmation Python. Pour faciliter le déroulement du cours, les étudiants sans connaissances en programmation ou du langage Python, sont invités à se signaler et suivre les tutoriels ci-dessous avant le début du cours.