Pratiques artistiques et enseignement

2MNNE33

Les pratiques artistiques en classe de FLES ouvrent de nouveaux espaces de réflexion et d’enseignement de la langue. Les compétences orales, écrites, interculturelles et socioculturelles y sont travaillées par la langue mise en contexte. Ce cours propose d’explorer quelques-unes des voies didactiques du FLES enseigné par les pratiques artistiques (théâtre, cinéma et chanson, notamment) à travers des aller-retours, d’une part entre théorie et pratique et, d’autre part, entre analyse d’activités pédagogiques et exploitation didactique de supports émanant de formes artistiques variées.

contrôle continu

ABDELKADER Y., BAZILE S., FERTAT O., 2013. Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 223-260.

ADEN, Joëlle (dir.). Pratiques artistiques et pratiques langagières : quelle synergie ? Revue Les Langues Modernes n° 2/2010.

ALIX C., LAGORGETTE D., ROLLINAT-LEVASSEUR E.-M. (dir.), 2013. Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, Chambéry : Université de Savoie.

DEMOUGIN F. et DUMONT P., 1999. Cinéma et chanson : pour enseigner le français autrement, une didactique du français langue seconde, Paris : Delagrave.

PIERRA Gisèle, 2001. Une esthétique théâtrale en langue étrangère, Paris : L’HARMATTAN.