ECTS
11 crédits
Code Apogée
2MNIU1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Liste des enseignements
Pratiques artistiques et enseignement
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Les pratiques artistiques en classe de FLES ouvrent de nouveaux espaces de réflexion et d’enseignement de la langue. Les compétences orales, écrites, interculturelles et socioculturelles y sont travaillées par la langue mise en contexte. Ce cours propose d’explorer quelques-unes des voies didactiques du FLES enseigné par les pratiques artistiques (théâtre, cinéma et chanson, notamment) à travers des aller-retours, d’une part entre théorie et pratique et, d’autre part, entre analyse d’activités pédagogiques et exploitation didactique de supports émanant de formes artistiques variées.
Philosophie du langage
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce séminaire porte sur les notions de « règle », « norme » et « convention », ainsi que leurs concepts associés de « régularité », « normativité » et de « conventionalité ». Dans un premier temps, nous analyserons les distinctions entre normatif/descriptif, fait/valeur et norme/valeur. Nous nous attarderons par la suite à la notion de « suivre une règle » chez Wittgenstein, ainsi que les diverses interprétations des remarques wittgensteiniennes (Kripke, Cavell, Bouveresse ou Descombes, entre autres). Nous présenterons le travail de Lewis concernant la conventionalité dans le langage et les critiques et les objections à cette conception, en particulier celles de Quine et de Davidson.
Analyse du discours francophone
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Entre autres objectifs, le module Analyse du discours francophone propose un cadre de formation pour développer l’axe de recherche sur les pratiques socio-discursives en France et dans des pays francophones. En donnant un contenu ciblé et une orientation interdisciplinaires à ce module, nous apportons des outils théoriques et méthodologiques permettant aux étudiants de Master SDL d’acquérir de nouvelles connaissances en Analyse des pratiques langagières du français à l’œuvre dans divers champs. Cette orientation interdisciplinaire repose sur le fait que, d’une part les questions de langue sont pertinentes autant dans le discours politique que dans les pratiques discursives littéraires et médiatiques, et d’autre part que nous prenons en considération la nature protéiforme du discours politique. D’où l’importance que revêt un axe de formation et de recherche entièrement consacré à l’étude des usages du français dans les champs politiques, médiatiques et s’il le faut littéraires, champs inextricablement liés.
Ce module, Analyse du discours, se propose d’armer les étudiants d’un socle théorique pour les familiariser aux méthodes d’analyse du discours politique en tant que genre protéiforme. Dans la mesure où les cours, qui sont dispensés, s’appuient sur des supports textuels provenant de plusieurs pratiques socio-discursives à l’œuvre en France et dans les pays francophones, les connaissances acquises en classe permettront aux étudiants de développer des aptitudes d’analyse sur des corpus variés et dans des orientations de recherche différentes.