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Sciences humaines et sociales

Master Archéométrie

Archéologie, sciences pour l’archéologie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master mention Archéologie, sciences pour l’archéologie comprend trois parcours :

  • Master 1 + Master 2 Archéométrie
  • Master 1 + Master 2 Archéologie
  • Master 1 + Master 2 Ingénierie de l'archéologie préventive

Les deux premiers parcours sont orientés vers les métiers de la recherche et s'appuient sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des chercheurs des équipes participant à la formation. Le troisième parcours vise une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales; il intègre des compétences apportés à la fois par l'université et pas les milieux économiques et sociaux.

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Objectifs

Cette formation vise à renforcer l’interdisciplinarité entre archéologie et archéométrie, tout en maintenant une ouverture vers les sciences historiques pour l’archéologie, et vers la physique, la chimie, la géologie et les sciences des matériaux pour l’archéométrie.

Le parcours Archéométrie (orientation recherche), pluridisciplinaire, théorique et expérimental, forme des spécialistes en archéomatériaux aptes à résoudre des problématiques archéologiques explorant l’étude des matériaux : identification, chronologie, provenance, taphonomie.

Ce master est adossé à l’Institut AUSONIUS (UMR 5607) et à l’IRAMAT-CRP2A (UMR 5060), membres de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FR 3383) et du programme « Laboratoire d’excellence des sciences archéologiques de Bordeaux » (Labex LaScArBx).

La formation est assurée par des universitaires, des chercheurs du CNRS ainsi que par des agents du Ministère de la Culture, de l’Inrap, des services archéologiques de collectivité et des structures privées d’archéologie préventive.

 Ce master possède un solide ancrage régional assuré par les collaborations entre l’Université Bordeaux Montaigne et le tissu académique et professionnel local.

 La formation s’appuie également sur les liens existants entre Ausonius, IRAMAT et de nombreux partenaires académiques à l’étranger : écoles françaises (Rome, Athènes, Casa de Velázquez), universités et laboratoires européens (Belgique, Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, etc.) ou extra-européens (Australie, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Mexique, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, etc.). Ces liens offrent aux étudiants des possibilités de stages ou de courts séjours de recherche à l’étranger.

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Les + de la formation

Ce Master fait l'objet d'une convention avec l'Unité de Formation de Physique de l'Université de Bordeaux (qui participe financièrement à cette formation), donnant lieu à une contribution de 120 h éq. TD.


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Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

Organisation

La première année s’articule autour d’enseignements communs d’archéologie et d’archéométrie et d’enseignements spécifiques assurant l’orientation des étudiants vers l’une ou l’autre des disciplines.

Les trois parcours sont dissociés en deuxième année. Le second semestre du M2 est dévolu, selon les parcours, à la rédaction d’un mémoire de recherche et/ou à un stage.

 En 1ère année, le tronc commun comprend des cours relatifs à la chronologie, à la culture matérielle et aux techniques anciennes. Des enseignements de spécialité et des séminaires d’ouverture permettent de s’orienter, selon les cas, vers une période chronologique (préhistorique, protohistorique, antique, médiévale), un terrain de prédilection (Europe, Amériques, Afrique et Asie), une problématique spécifique s’inscrivant dans les axes de recherche d’Ausonius ou de l’IRAMAT. La réalisation, dès le M1, d’un ‘pré-mémoire’ ou d’une ‘monographie’, permet à l’étudiant de s'initier à la recherche et à l’écriture scientifique.

En 2ème année, les enseignements du premier semestre renforcent la spécialisation des étudiants dans l’orientation choisie, tandis que le second semestre est entièrement consacré à un stage d’au moins 4,5 mois suivi de la rédaction d’un mémoire de recherche et de la préparation d’un projet de publication et se conclut par une soutenance orale.

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Contrôle des connaissances

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

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Programme

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  • Compétences transversales

    4 crédits
    • Documentation S1 M1

      1 crédits
    • Langues vivantes 1

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 8

        • Grec moderne S1

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Grec moderne avancé B2 semestre 1

            • Grec moderne débutant A1 semestre 1

            • Grec moderne consolidation A2 semestre 1

            • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 1

        • Russe S1

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe avancé B2 semestre 1

            • Russe intermédiaire B1 semestre 1

            • Russe débutant A1 semestre 1

            • Russe consolidation A2 semestre 1

        • Anglais Semestre 1 Master 1

        • Allemand S1

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Allemand consolidation A2 semestre 1

            • Allemand intermédiaire B1 semestre 1

            • Allemand expert C1 semestre 1

            • Allemand débutant A1 semestre 1

            • Allemand avancé B2 semestre 1

        • Italien S1

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Italien consolidation A2 semestre 1

            • Italien expert C1 semestre 1

            • Italien débutant A1 semestre 1

            • Italien intermédiaire B1 semestre 1

            • Italien avancé B2 semestre 1

        • Arabe S1

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe débutant A1 semestre 1

            • Arabe consolidation A2 semestre 1

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 1

            • Arabe avancé B2 semestre 1

        • Espagnol S1

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Espagnol expert C1 semestre 1

            • Espagnol débutant A1 semestre 1

            • Espagnol consolidation A2 semestre 1

            • Espagnol intermédiaire B1 semestre 1

            • Espagnol avancé B2 semestre 1

        • Portugais S1

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais débutant A1 semestre 1

            • Portugais avancé B2 semestre 1

            • Portugais consolidation A2 semestre 1

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 1

    • Ecriture scientifique

      1 crédits
  • Archéomatériaux 1

    6 crédits
    • Céramiques

    • Roches, lithiques et pierres

  • Tronc commun 1

    • Chronologie 1

    • Méthodes et techniques analytiques 1

  • Séminaire d'archéologie

    2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Protohistoire méditérranéenne

      • Protohistoire de l'Europe continentale

  • Archéomatériaux 2

    6 crédits
    • Métaux et alliages

    • Verre

  • Tronc commun 2

    • Humanités numériques et bases de données

    • Culture matérielle

  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

  • Méthodes et techniques analytiques 2

    6 crédits
  • Chronologie 2

    5 crédits
  • Tronc commun 3

    6 crédits
    • Géophysique et prospection archéologiques

    • Archéologie du fait technique

  • Projet professionnel de l'étudiant

    6 crédits
    • Activités scientifiques

      2 crédits
    • Actualités de la recherche/Monographie

      4 crédits
  • Archéomatériaux 3

    4 crédits
    • Matériaux organiques

    • Pigments et colorants

  • Séminaire d'archéologie 2

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Archéologie romaine

      • Archéologie du Moyen Age

      • Archéologie grecque

      • Archéologie de l'Antiquité tardive

  • Approche pratique

    5 crédits
    • Géochronologie

      2 crédits
    • Sciences des matériaux

      3 crédits
  • Projet professionnel de l'étudiant

    2 crédits
  • Mobilier et archéomatériaux

  • Chronologie 3

    8 crédits
  • Histoire des techniques et provenances

    10 crédits
    • Archéométrie et histoire des techniques

      5 crédits
    • Provenance et circulation des matériaux

      5 crédits
  • Compétences transversales : écritures

    2 crédits
  • Stage et mémoire

    30 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Admission

Public cible

En plus des étudiants en archéologie ou histoire, voire histoire de l'art, et provenant des filières des sciences de la matière et de la terre, ce diplôme est également ouvert aux professionnels des métiers de l'archéométrie, de l'archéologie, de l'expertise scientifique, de la muséographie, de la conservation-restauration et de l'enseignement secondaire, qui recherchent à la fois une actualisation et un perfectionnement de leurs connaissances et de leur savoir-faire, éventuellement dans la perspective de la préparation d'un doctorat.

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Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

Dans le dossier de candidature, une attention particulière sera accordée aux expériences (stages,enseignements,...) dans le domaine des matériaux du patrimoine culturel.

En master 1 :

Licences conseillées :

  • Licence mention histoire de l'art et archéologie
  • Licence mention histoire
  • Licences mention physique ou chimie ou sciences de la vie
  • Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

Autres titres :

  • diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer  en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. 

Licences professionnelles :

Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des  titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : 
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)

Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

En master 2 :

Sont admis à s'inscrire de droit :

Les étudiants titulaires d’un master 1 archéométrie de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

Sur dossier pour les autres cas :

  • Etre titulaire d'un master 1 (ou maîtrise) spécialité archéologie, histoire, histoire de l'art
  • Etre titulaire d'un master (ou maîtrise) spécialité sciences et technologies mention : physique, chimie, sciences de la terre, biologie ou anthropologie
  • ou être titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense

 

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?

1 - Étudiants titulaires de diplômes français :

dossier Apoflux à télécharger : du 21 avril au 30 mai 2022
Accéder à Apoflux

 2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +

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Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

Expérience de fouilles souhaitée et/ou stage en laboratoire souhaitée

DELF B2 pour les étudiants non francophones

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VAE

Pour les étudiants du parcours Archéométrie (orientation recherche) intégrés dans le cadre de la formation continue, une organisation spécifique de l’enseignement sera mise en place. Cette dernière est validée par un conseil de perfectionnement.

Pour tous les parcours, les acquis de l’expérience peuvent être validés sur avis d’une commission ad hoc

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Et après

Savoir faire et compétences

- Gérer des projets en lien avec les principales problématiques de l’archéologie historique et préhistorique
- Choisir et adapter des méthodes spécifiques à un chantier archéologique
-Utiliser les techniques de fouille, d’enregistrement, de relevé, des protocoles en fonction des situations rencontrées
- Maîtriser les apports des sciences sociales et humaines, de leurs méthodes d’analyse et d’interprétation
- Maîtriser les aspects techniques, les méthodes d’investigation relevant de diverses sciences exactes (chimie, physique…)
- Mettre en œuvre une démarche de prospection, d’évaluation du potentiel archéologique et de diagnostic
- Développer et exploiter des bases de données, manipuler des outils statistiques, la PAO, la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
- Utiliser différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
-Etudier un site archéologique enfoui ou des vestiges bâtis conservés en élévation, en utilisant les outils adéquats
- Produire un inventaire de données archéologiques en ordonnant la documentation
- Analyser les données recueillies en fouille en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, et moderne à l’échelle française et européenne
- Rédiger des rapports de fouille ou des rapports scientifiques mettant en œuvre les normes en vigueur
- Etudier et valoriser l’occupation du sol comme composante des paysages

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

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Insertion professionnelle

Archéométrie (orientation recherche) : ces parcours répondent aux besoins de la recherche métropolitaine et de la recherche française au plan international. Ils constituent ainsi un vivier important pour l’enseignement supérieur et la recherche (universités et CNRS) dans le domaine des Sciences Archéologiques, en France et à l’étranger. Ils ouvrent également aux étudiants la possibilité de se tourner vers d’autres métiers, en particulier ceux du patrimoine et de la culture (accès par concours).

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