• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    3MACU4

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Comment le cinéma raconte-t-il le quotidien ? Ce cours s’interroge sur les représentations du quotidien et de l’ordinaire qu’offrent le cinéma de fiction et le documentaire en se focalisant sur des auteurs français et autour de trois pôles : les lieux du quotidien (rues, cafés, maisons de famille) ; les milieux (artisans, quotidien des exploités, paysans) ; les situations telles que les scènes de table et les réunions de famille. Dans le champ du documentaire, on s’appuiera sur des films de Dominique Cabrera, Agnès Varda, Alain Cavalier, Raymond Depardon ; dans le champ de la fiction sur des œuvres de Chantal Akerman, Michael Haneke, Laurent Cantet, Claude Sautet, André Téchiné, Cédric Kahn, Arnaud Desplechin, Julie Delpy, Stéphane Brizé, les frères Dardenne, Xavier Beauvois, Hubert Charuel, Maurice Pialat ou Dominik Moll.

Lire plus

Objectifs

Explorer et analyser les modes de représentations du quotidien dans le cinéma français contemporain

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien - TDTravaux Dirigés12h
  • Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien - CMCours Magistral12h

Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les modes de représentations du quotidien dans le cinéma français contemporain.

Lire plus

Bibliographie

BEGOUT Bruce, La Découverte du quotidien [2005], Fayard, Pluriel, 2018.
CHAMBAT-HOUILLON Marie-France, LABORDE Barbara, LEPERCHEY Sarah (dir.), Mise au point, n°14 : « Images au quotidien, images du quotidien, 2021, https://journals.openedition.org/map/4871.
DE CERTEAU Michel, L’Invention du quotidien, Gallimard, 1980.
GUIGUE Arnaud, L’Ordinaire au cinéma, CNRS Éditions, 2020.
LEPERCHEY Sarah et MOURE José (dir.), Filmer le quotidien, Les Impressions nouvelles, 2019.
PEREC Georges, L’Infra-ordinaire, Le Seuil, 1989.
SHERINGHAM Michael, Traversées du quotidien. Des surréalistes aux postmodernes, Presses Universitaires de France, 2013.

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias x
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentairex