ECTS
6 crédits
Code Apogée
3MACU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Comment le cinéma raconte-t-il le quotidien ? Ce cours s’interroge sur les représentations du quotidien et de l’ordinaire qu’offrent le cinéma de fiction et le documentaire en se focalisant sur des auteurs français et autour de trois pôles : les lieux du quotidien (rues, cafés, maisons de famille) ; les milieux (artisans, quotidien des exploités, paysans) ; les situations telles que les scènes de table et les réunions de famille. Dans le champ du documentaire, on s’appuiera sur des films de Dominique Cabrera, Agnès Varda, Alain Cavalier, Raymond Depardon ; dans le champ de la fiction sur des œuvres de Chantal Akerman, Michael Haneke, Laurent Cantet, Claude Sautet, André Téchiné, Cédric Kahn, Arnaud Desplechin, Julie Delpy, Stéphane Brizé, les frères Dardenne, Xavier Beauvois, Hubert Charuel, Maurice Pialat ou Dominik Moll.
Objectifs
Explorer et analyser les modes de représentations du quotidien dans le cinéma français contemporain
Heures d'enseignement
- Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien - TDTravaux Dirigés12h
- Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien - CMCours Magistral12h
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les modes de représentations du quotidien dans le cinéma français contemporain.
Bibliographie
BEGOUT Bruce, La Découverte du quotidien [2005], Fayard, Pluriel, 2018.
CHAMBAT-HOUILLON Marie-France, LABORDE Barbara, LEPERCHEY Sarah (dir.), Mise au point, n°14 : « Images au quotidien, images du quotidien, 2021, https://journals.openedition.org/map/4871.
DE CERTEAU Michel, L’Invention du quotidien, Gallimard, 1980.
GUIGUE Arnaud, L’Ordinaire au cinéma, CNRS Éditions, 2020.
LEPERCHEY Sarah et MOURE José (dir.), Filmer le quotidien, Les Impressions nouvelles, 2019.
PEREC Georges, L’Infra-ordinaire, Le Seuil, 1989.
SHERINGHAM Michael, Traversées du quotidien. Des surréalistes aux postmodernes, Presses Universitaires de France, 2013.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x |