ECTS
6 crédits
Code Apogée
3MACU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien dans le cinéma français contemporain.
Ce cours s’interroge sur les représentations du quotidien dans le cinéma français contemporain : quels sont les lieux, les situations, les gestes qui permettent de le saisir ? On envisagera certains motifs récurrents (scènes de table, scènes de famille, lieux de sociabilité tels que les cafés ou les restaurants), certaines situations sociales (le monde du travail), certaines tendances (le quotidien rétro) et hybridations (quotidien et cinéma de genre). Cette traversée des fictions du quotidien se focalisera sur les cinéma des vingt dernières années – Laurent Cantet, Isabelle Czajka, Lucas Belvaux, Quentin Dupieux, Dominik Moll, Cédric Kahn, Arnaud Desplechin, Julie Delpy, Cédric Klapisch, Stéphane Brizé, les frères Dardenne, Xavier Beauvois, Catherine Corsini, Nicolas Bedos – avec quelques incursions dans les années 1970-80 avec Claude Sautet, Maurice Pialat, André Téchiné ou Bertrand Blier.
Objectifs
Explorer et analyser les modes de représentations du quotidien dans le cinéma français contemporain
Heures d'enseignement
- Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien - TDTravaux Dirigés12h
- Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien - CMCours Magistral12h
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les modes de représentations du quotidien dans le cinéma français contemporain.
Bibliographie
BEGOUT Bruce, La Découverte du quotidien [2005], Fayard, Pluriel, 2018.
CHAMBAT-HOUILLON Marie-France, LABORDE Barbara, LEPERCHEY Sarah (dir.), Mise au point, n°14 : « Images au quotidien, images du quotidien, 2021, https://journals.openedition.org/map/4871.
DE CERTEAU Michel, L’Invention du quotidien, Gallimard, 1980.
GUIGUE Arnaud, L’Ordinaire au cinéma, CNRS Éditions, 2020.
LEPERCHEY Sarah et MOURE José (dir.), Filmer le quotidien, Les Impressions nouvelles, 2019.
PEREC Georges, L’Infra-ordinaire, Le Seuil, 1989.
SHERINGHAM Michael, Traversées du quotidien. Des surréalistes aux postmodernes, Presses Universitaires de France, 2013.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x |