ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Master App hist et socioculturelles du cinéma | Semestre 4 Master App hist et socioculturelles du cinéma | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Approches interculturelles 2 : Le road movie, France/ USA | Séminaires méthodologiques | Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien | Tronc commun 3 | Anglais S3 | Cinémas en batailles | Séminaire de recherche approfondis | Stage | Rédaction du mémoire de recherche | |
Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x | x | x | ||||||
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | x | x | |||||||
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x | x | x | |||||||
Bloc de compétences transversales | 309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x | |||||||||
594 Utiliser les techniques de re?alisation audiovisuelles et cine?matographiques sur diffe?rents supports nume?riques en vue de développer une démarche de recherche-création | x | |||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | |||||||||
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | |||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x |
Programme
Approches interculturelles 2 : Le road movie, France/ USA
7 créditsSéminaires méthodologiques
6 créditsParticipation à la vie scientifique
Recherche action
3 créditsSuivi du mémoire
2 crédits
Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien
6 créditsTronc commun 3
Anglais S3
3 créditsCinémas en batailles
3 crédits
Facultatif
Séminaire de recherche approfondis
3 créditsStage
3 créditsRédaction du mémoire de recherche
24 crédits
Approches interculturelles 2 : Le road movie, France/ USA
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le road movie est-il un genre interculturel ? Ou au contraire spécifiquement américain ? Comment s’adapte-t-il à la culture et aux paysages européens – ou à celle et ceux d’autres pays ou continents ? Quelles transformations cela implique-t-il ? L’héritage du road movie américain est-il assumé ou au contraire nié ? Comment d’autres cinématographies s’approprient-elles ou se distancient-elles de ce modèle ? On tentera de répondre à ces questions en examinant certains exemples classiques ou plus récents de films américains (Easy Rider, Stranger Than Paradise, Mystery Train, Thelma et Louise, Into The Wild, Little Miss Sunshine, Nomadland) et des exemples européens des années 1970 à nos jours : allemands (Alice dans les villes, L’Ami américain), finlandais (Leningrad Cowboys Go America), français (Western, Elle s’en va, Les Derniers Jours du monde, Les Combattants). La réflexion pourra être potentiellement élargie à d’autres aires culturelles : autres cinémas européens, cinémas d’Amérique latine, du Maghreb ou d’Asie…
Séminaires méthodologiques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Recherche action
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Réalisation de films autour des sujets de mémoire. Chaque étudiant doit réaliser un film en relation avec son mémoire. Les formes choisies peuvent être très différentes : film de montage, court-métrage de fiction « à la manière de », documentaire, reportage micro-trottoir, film d’animation, vidéo-clip, film expérimental, installation vidéo, critique filmique type YouTube. Durée souhaitée : autour de 5mn.
Suivi du mémoire
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Comment le cinéma raconte-t-il le quotidien ? Ce cours s’interroge sur les représentations du quotidien et de l’ordinaire qu’offrent le cinéma de fiction et le documentaire en se focalisant sur des auteurs français et autour de trois pôles : les lieux du quotidien (rues, cafés, maisons de famille) ; les milieux (artisans, quotidien des exploités, paysans) ; les situations telles que les scènes de table et les réunions de famille. Dans le champ du documentaire, on s’appuiera sur des films de Dominique Cabrera, Agnès Varda, Alain Cavalier, Raymond Depardon ; dans le champ de la fiction sur des œuvres de Chantal Akerman, Michael Haneke, Laurent Cantet, Claude Sautet, André Téchiné, Cédric Kahn, Arnaud Desplechin, Julie Delpy, Stéphane Brizé, les frères Dardenne, Xavier Beauvois, Hubert Charuel, Maurice Pialat ou Dominik Moll.
Tronc commun 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Approches esthétiques 2 : Espaces et objets en cinéma
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours a pour objectif d’interroger l’esthétique au prisme de l’innovation technique. Ce qui va nous intéresser, ce sont les façons dont certains « problèmes » trouvent des solutions, et la manière dont les usagers, c’est-à-dire les membres de l’équipe du film, les utilisent autour d’enjeux esthétiques. On se concentrera sur des séquences où les innovations techniques ont été utilisées dans cet objectif précis, et mises en avant soit dans le film lui-même, soit dans les discours qui l’accompagnent, ce qui nous permettra de construire l’hypothèse d’une esthétique de l’innovation technique au cinéma.
Approches socioculturelles 3 : comédies françaises contempo
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce séminaire s’intéressera aux enjeux socioculturels (genre, classe, ethnicité) des comédies françaises contemporaines, des films les plus populaires jusqu’à la comédie d’auteur en partant des évolutions du genre depuis le tournant des années 2000. On analysera ces représentations socioculturelles en interrogeant leur rapport aux stéréotypes qu’elles perpétuent ou déconstruisent selon une logique propre au genre cinématographique ou intrinsèque à certains films.
Anglais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3 M2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Cinémas en batailles
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Cinémas en batailles
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire de recherche approfondis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Séminaire de recherche approfondi
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Séminaire de l’unité de recherche ARTES – 9h CM
Modalités : Ce séminaire de Master 2, adossé à la nouvelle unité de recherche autonome ARTES, concerne désormais tous les parcours en arts de ce niveau (arts plastiques, cinéma, musique, théâtre). Il regroupe tous les étudiants concernés par ces Masters, ainsi que les agrégatifs d’arts plastiques, les doctorants, les docteurs, les chercheurs associés, et bien entendu les enseignants-chercheurs eux-mêmes.
Chaque premier mardi de chaque mois du second semestre, il propose ainsi 3 séances régulières, avec 2 interventions de 45 mn par séance de 3h (en équilibrant de préférence entre enseignants-chercheurs et doctorants, entre invités extérieurs et intérieurs), portant sur une même thématique sur 3 années (voir ci-dessous). Autant d'éléments qui doivent permettre d'approfondir réellement une question, passée au « prisme » de toutes nos disciplines artistiques et esthétiques. Les communications sont ensuite publiées dans les Cahiers d'Artes.
Les modalités d'évaluation consistent en un exercice de synthèse en 500 mots, résumant les communications des 3 séances, à partir d'une notion-clé librement choisie par l'étudiant (à rendre à la fin des cours du second semestre).
Nouveau thème à partir de 2022 : sera définitivement fixé le 16 novembre prochain.
Séminaires précédents :
« Où est l'artiste ? » (2004-2006), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°3, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007.
« L'effet de réel » (2010-2012), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°10, PUB, 2013.
« Écriture et création » (2013-2015), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°12, PUB, 2016.
« Les rythmes en arts » (2016-2018), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°14, PUB, 2019.
« L’art d’interpréter l’art » (2019-2021), à paraître dans Les Cahiers d'Artes, n°XX, PUB, 2022.
Stage
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Rédaction du mémoire de recherche
ECTS
24 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4