ECTS
7 crédits
Code Apogée
3MACU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Le road movie est-il un genre interculturel ? Ou au contraire spécifiquement américain ? Comment s’adapte-t-il à la culture et aux paysages européens – ou à celle et ceux d’autres pays ou continents ? Quelles transformations cela implique-t-il ? L’héritage du road movie américain est-il assumé ou au contraire nié ? Comment d’autres cinématographies s’approprient-elles ou se distancient-elles de ce modèle ? On tentera de répondre à ces questions en examinant certains exemples classiques ou plus récents de films américains (Easy Rider, Stranger Than Paradise, Mystery Train, Thelma et Louise, Into The Wild, Little Miss Sunshine, Nomadland) et des exemples européens des années 1970 à nos jours : allemands (Alice dans les villes, L’Ami américain), finlandais (Leningrad Cowboys Go America), français (Western, Elle s’en va, Les Derniers Jours du monde, Les Combattants). La réflexion pourra être potentiellement élargie à d’autres aires culturelles : autres cinémas européens, cinémas d’Amérique latine, du Maghreb ou d’Asie…
Objectifs
Explorer et analyser les formes du road movie dans une perspective interculturelle
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les formes du road movie dans une perspective interculturelle
Bibliographie
- BÉNOLIEL Bernard, THORET Jean-Baptiste, Road Movie, USA, Ed. Hoëbeke, 2011.
- GOTT Michael & SCHILT Thibaut (dir.), Open Roads, Closed Borders. The Contemporary French-Language Road Movie, Intellect Bristol, UK, 2013.
- GOTT Michael, French-Language Road Cinema. Borders, Diasporas, Migration and ‘New Europe’, Edinburgh University Press, 2016.
- MOSER Walter (dir.), CiNéMA, vo. 18, n°2-3, « Le road movie interculturel », Université de Montréal, 2008.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x |