ECTS
5 crédits
Code Apogée
2MACU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Complexe, la réception des films implique la notion de goût et met au jour les interactions constantes entre les formes audiovisuelles et ses publics. Ce séminaire cherchera à donner, à travers quelques textes théoriques, des outils méthodologiques pour appréhender la réception des films. Nous nous appuierons notamment sur l’ouvrage de Laurent Jullier, Qu’est-ce qu’un bon film ?, pour comprendre comment sont utilisés différents critères de goût dans la réception, que ce soit celle exercée par les critiques ou par les publics. Nous reviendrons sur le poids de la notion de culture légitime, qui désigne le processus par lequel certaines formes culturelles sont reconnues et appréciées plus que d'autres. Enfin, la notion de Codage/Décodage de Stuart Hall permet de saisir la différence entre le message codé qui est envoyé par un film et la manière dont il est interprété et décodé par le spectateur. Les spectateurs sont libres d'interpréter un film à leur manière, mais leurs interprétations peuvent être influencées par leurs propres expériences et leurs propres cadres de référence culturels, facteurs qui renouvellent sans cesse la réception d’un film à travers le temps.
Objectifs
Acquérir des outils méthodologiques pour appréhender la réception des films et en comprendre les enjeux.
Heures d'enseignement
- Question de réception - TDTravaux Dirigés12h
- Question de réception - CMCours Magistral12h
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les enjeux des questions de réception d’un film.
Bibliographie
Pierre BOURDIEU, La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979
Pierre BOURDIEU, Les Règles de l’art, Paris, Seuil, 1992
Olivier DONNAT, Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : enquête 2008, Paris, Éditions la Découverte, 2009
Jean-Pierre ESQUENAZI, Sociologie des publics, Paris, La Découverte, Repères, 2003
Emmanuel ETHIS, Sociologie du cinéma et de ses publics, Paris, Armand Colin, 128, 2005
Stuart HALL, « Codage/Décodage », Réseaux n°68, 1994 (1977)
Laurent JULLIER, Qu’est-ce qu’un bon film ? Paris, La Dispute, 2002
Fabrice MONTEBELLO, Le Cinéma en France, Paris, Armand Colin, 2004
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x |