ECTS
6 crédits
Code Apogée
5LTAU4
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Liste des enseignements
Enjeux climatiques et environnementaux de l'urbanisme
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
A partir de l’analyse d’exemples emblématiques en France ou à l’international, cet enseignement vise l’acquisition de connaissances et de références sur les grands thèmes liant enjeux climatiques/environnementaux et projets urbains ou d’urbanisme ainsi que sur les outils des politiques publiques en matière de transition écologique.
Management de projet
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Associé à l'atelier diagnostic territorial, cet enseignement de mise en situation professionnelle aborde les différentes compétences à mobiliser et étapes à suivre pour gérer et animer un projet de territoire, en comprendre son identité, ses dynamiques et sa structure sociale.
L’accent est mis sur les outils de diagnostic remobilisés dans le cadre de l’enseignement pratique : «diagnostic territorial».
Diagnostic territorial
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
En partenariat avec une commune, cet atelier d’initiation à la démarche de conception et conduite d'un projet de territoire de deux semestres alterne séances de travaux dirigés en salle et séances sur le terrain.
Il mobilise les connaissances et les outils transmis dans les autres enseignements du semestre pour les mettre à l'épreuve du terrain et d'une commande professionnelle (qui sera) traitée en équipes pluridisciplinaires d'étudiants.
Ce premier temps d'atelier est consacré à l'apprentissage de démarches et méthodes de diagnostic territorial ancrées dans un terrain donné. La capacité à élaborer un positionnement d’équipe, à identifier, formuler et traduire spatialement les enjeux du projet et à mobiliser à cette fin les moyens de connaissance tels que outils d’enquête et entretien d’acteurs, données statistiques, cartographiques, etc. constitue les attendus pédagogiques et professionnels de cet atelier.