ECTS
3 crédits
Code Apogée
6LBGM314
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Outils de la recherche en histoire politique contemporaine
Ce cours/TD articule pour chaque séance du cours et des TD.
L’objectif est de se familiariser avec les principaux outils de la recherche (archives publiques, privées, archives de l’Union Européenne, sources imprimées, orales, électroniques, audiovisuelles, littéraires, cinématographiques mais aussi sites, revues, thèses et ouvrages pionniers, etc.) et avec les grandes questions et principaux enjeux en histoire politique contemporaine.
L’histoire politique ne se limite pas à l’histoire des partis et des familles politiques, du Parlement et autres institutions, des pouvoirs et des acteurs dans toute leur diversité (individus ou groupes tels les groupes de jeunesses politiques) mais porte aussi sur les idées, discours/représentations, cultures, sensibilités, émotions politiques et mémoire. Cette histoire politique est donc aussi une histoire sociale du politique et une histoire culturelle du politique.
Ce cours se déploie sur trois échelles : locale/régionale ; nationale et européenne (en particulier Union Européenne). Il s’étend de la Révolution française à nos jours et il est largement ouvert aux débats citoyens. C’est aussi une excellente préparation au parcours PEP (« Pouvoirs et espaces politiques ») du Master Histoire des mondes moderne et contemporain.
Heures d'enseignement
- Contemporaine - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
- René Rémond (dir.), Pour une histoire politique, Seuil, 1988.
Mais aussi :
- Christian Delporte, Images et politique en France au XXe siècle, Nouveau Monde,
- Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli (dir.), Pour une histoire culturelle, Seuil, 2004.
- Jean-François Sirinelli, Comprendre le XXème siècle, Fayard, 2005.