ECTS
9 crédits
Code Apogée
5LBGU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Liste des enseignements
Méthodologie de la géographie 1
2 créditsOutils de la recherche
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Outils Histoire Médiévale
3 créditsOutils Histoire Moderne
3 créditsOutils Histoire Contemporaine
3 créditsOutils Histoire Ancienne
3 créditsOutils Histoire 1
3 créditsOutils Histoire 2
3 créditsOutils Histoire 3
3 crédits
Géographie 1
Méthodologie de la géographie 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Articulé sur deux semestres et uniquement composé de travaux dirigés, ce cours a pour objectif d’approfondir la maîtrise des outils méthodologiques en géographie dans l’orientation de la préparation des concours de l’enseignement.
La méthodologie de la lecture et d’analyse des documents traditionnellement présents dans les commentaires de documents à l’oral comme à l’écrit sera travaillée de façon à anticiper la préparation aux concours en Master : les commentaires de cartes topographiques, d’images satellitales, de tableaux statistiques, de photographies, etc. seront au cœur de l’enseignement.
La production de documents par les étudiants sera également travaillée : la réalisation de cartes, de croquis de synthèse, de schémas heuristiques, etc.
Enfin, la méthodologie de la transmission de l’analyse à l’oral et à l’écrit sera enseignée (exposés, méthodologie de la composition et du commentaire de documents).
Outils de la recherche
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Outils Histoire Contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
OUTILS ET INITIATION A LA RECHERCHE POUR L’HISTOIRE DU XXE SIÈCLE
Au cours du cinquième semestre, les étudiants de troisième année de licence en Histoire seront initiés au sein de cette Unité d’Enseignement, aux us et pratiques de la recherche scientifique en histoire. Les premières séances seront dédiées à une approche globale des sources existantes permettant d’écrire une histoire des mondes contemporains et plus spécifiquement ceux du XXe siècle. Il s’agira de faire découvrir aux étudiant.e.s les multiples sources à disposition du chercheur pour écrire l’histoire : sources écrites conservées dans des centres archivistiques, journaux, affiches, écrits du for intérieur, mais aussi sources orales. Ces dernières occuperont une place centrale dans le programme. En effet, partant du constat que l’histoire orale demeure encore en marge de la formation universitaire des étudiants en histoire, il semblait pertinent de formuler un programme qui permette aux étudiants d’appréhender cette source complexe qui offre, malgré des écueils manifestes (approximations, part de mythologique, déformation mémorielle, etc.), de multiples possibilités pour écrire une histoire renouvelée et complétée de certains événements du XXe siècle. Le cours sera divisé entre deux enseignants : Clément Ferrier (doctorant contractuel) et Pauline Anicet (ATER d’histoire contemporaine).
Ce partage permettra d’aborder des thématiques variées, ainsi que différentes sources et différents territoires d’études. Les séances menées par Pauline Anicet proposeront aux étudiants une première approche des multiples sources permettant d’aborder d’un point de vue historique et socio-anthropologique le phénomène génocidaire dans les territoires de l’Est européen (Biélorussie, Ukraine, Lettonie, etc.). Les séances menées par Clément Ferrier proposeront une première approche de la l’archive au sens large, de sa diversité et de ses usages en histoire, ainsi que des séances plus thématiques autour des archives pour faire l’histoire politique européenne au XXe siècle et plus particulièrement sur l’histoire de la propagande.
Thèmes de recherche :
- Histoire politique du XXe siècle
- Histoire du rexisme
- Histoire de l’extrême droite
- Histoire du national-socialisme
- Propagande
- Sources orales
- Shoah
Outils Histoire Ancienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Sources et méthodes de l’histoire du monde grec après Alexandre le Grand (IVe-Ier s.)
La période de l’histoire grecque qui s’ouvre avec la conquête d’Alexandre le Grand (336-323) est une des mieux documentées. Elle a par ailleurs subi un profond renouvèlement historiographique. Le TD aura pour objectif de donner un aperçu de la variété des sources disponibles pour l’historien (auteurs anciens, inscriptions publiques et privées, monnaies, papyrus, résultats des fouilles archéologiques, etc.). Chaque séance sera organisée autour d’un document ou d’un dossier de documents. La discussion qui s’ensuivra, que l’on souhaite ouverte et interactive, permettra de comprendre comment les historiens ont interprété ces documents et d’aborder quelques débats actuels qui demeurent encore vifs. On insistera particulièrement sur les sources issues des régions où les conquérants Gréco-Macédoniens constituèrent une minorité dominante, mais confrontée à des civilisations anciennes et encore vivantes (Égypte, Mésopotamie, Iran et Asie centrale), elles-mêmes productrices de documents originaux (papyrus grecs et égyptiens, textes en cunéiforme, etc.).
Outils Histoire 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours propose une introduction méthodologique aux outils de la recherche pour l'étude des sociétés, cultures et langues de la Méditerranée occidentale, avec un focus particulier sur les études de langues anciennes rares (gaulois, ibère). Des cas pratiques serviront de support à la réflexion scientifique et à la diffusion des connaissances telles que demandées aujourd'hui dans le cadre de la "science ouverte".
Outils Histoire 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Faire un mémoire en histoire sociale.
Ce cours TD s’intéressera à toutes les sources de l’histoire sociale. Il présentera les sources notariales, les ego-documents ou écrits du moi, les correspondances qui permettent de s’intéresser à la vie intime. Une place particulière sera réservée à l’histoire de la culture matérielle c’est-à-dire à tout ce qui permet de soulever le toit des maisons pour voir comment vivaient les gens du temps jadis.
Outils Histoire 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Actualités, sources et outils de la recherche sur les sociétés et les espaces ruraux (XIXe-XXIe siècles)
Il s’agira d’initier les étudiants à la pratique du métier d’historien appliquée à l’histoire des sociétés et des espaces ruraux.
Cet enseignement sera envisagé sur le temps long (XIXe-XXIe siècles), permettant de faire un état des lieux des grandes orientations actuelles de l’histoire rurale, mais aussi de la manière dont elle croise les champs de l’histoire environnementale, de l’histoire de l’alimentation ou encore des Animals studies.
À partir de thèmes concrets directement adossés à la recherche, les étudiants apprendront à se familiariser avec des sources diverses (archives administratives et judiciaires, littérature technique et scientifique, cadastre, comptabilités professionnelles, écrits du for privé, iconographie, enquête orale, archéologie contemporaine, etc…) et à réfléchir à la manière de les exploiter (analyse documentaire, création de métasources, d’outils cartographiques, de bases de données…).
Les thèmes abordés privilégieront des sujets liés à des enjeux sociétaux actuels, afin de les étudier de manière diachronique et d’apprendre à historiciser des problématiques contemporaines fortes (ex : dynamiques économiques des campagnes ; désertification/mitage de l’espace rural ; agriculture et environnement ; approvisionnement, sécurité et qualité alimentaire ; consommations et pratiques alimentaires ; tourisme rural/écotourisme ; condition animale ; etc…).
Les étudiants seront également familiarisés avec l’actualité de la recherche portant sur les sociétés et espaces ruraux : les principales revues, les groupes et programmes de recherche, les événements scientifiques ou encore des thèses et Master en cours croisant les questions abordées au fil des séances.
Géographie 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Au-delà des savoirs théoriques, cette UE de géographie cherche à faire réfléchir les étudiants sur la mondialisation devenue une évidence médiatique et un vécu quotidien. Ce processus est également devenu un incontournable des études de géographie, dans la mesure où très peu d’espaces dans le monde demeurent à l’écart et que toutes les évolutions actuelles sont empreintes de mondialisation, y compris les formes contestataires. Maîtriser les mécanismes, les dynamiques, connaître les acteurs, savoir analyser les lieux, les espaces et les paysages du monde mondialisé est indispensable à tout apprenti géographe, particulièrement s’il souhaite candidater aux concours de l’enseignement (CRPE, CAPLP, CAPES, Agrégation, etc.). Afin d’y parvenir, les enseignements proposés réviseront les bases historiques, sémiologiques et terminologiques de la mondialisation, étudieront la diversité des flux et des réseaux à l’origine mais aussi produits par ce processus, développeront des études de cas sur les principaux acteurs (les firmes multinationales par exemple, souvent au détriment des Etats-nation), identifieront les dynamiques à l’œuvre et le nouvel équilibre mondial entre hyperpuissance et puissances émergentes. Ils s’attarderont également sur les espaces, les lieux et les paysages de la mondialisation, et ce à toutes les échelles (de l’Archipel Mégalopolitain Mondial à la ville globale). Enfin, les espaces marginalisés et les zones d’ombres de la mondialisation feront l’objet d’un développement en tant qu’expressions spatiales alternatives de ce processus. L’enseignement se répartit entre 24 heures de cours magistraux et 24 heures de travaux dirigés