British and American literature 1

5LILE42

Découvrir des œuvres fondamentales de la littérature britannique et américaine. Apprendre à lire et à relire des textes, à analyser et à argumenter, par écrit et à l’oral. Il est attendu des étudiants qu’ils aient lu les deux œuvres au programme avant le début des cours magistraux et qu’ils se présentent aux séances de travaux dirigés munis des œuvres (format papier).

Session 1 :

Étudiants régime général + étudiants régime spécial : Examen terminal. Commentaire ou dissertation. 3 h.

Session 2 (« rattrapage ») :

Étudiants régime général et régime spécial : Examen oral (30 mn de préparation/ 15 mn de passage).

Organisation des enseignements

1h CM et 1h30 TD/semaine pendant 12 semaines

Twelfth Night  sera étudié en début de semestre (semaines 1 à 6)

Pnin sera étudié de la semaine 7 à la semaine 12 selon les mêmes modalités que Twelfth Night

Ouvrages au programme :

• Twelfth Night de William Shakespeare, Arden 3 series, ed. Keir Elam, 2008 (Cours de madame Lisak). Vous êtes invités à regarder deux versions de la pièce: l’adaptation filmique de Trevor Nunn (1996) et l’enregistrement de la mise en scène de la pièce par le Globe Theatre de Londres (saison 2012/13).
  • Pnin de Vladimir Nabokov, Penguin Modern Classics, 2012  (Cours de madame Ricard).

Il y a aussi une version audible de Pnin (qui ne remplace pas la lecture bien sûr) disponible ici: https://www.amazon.com/hz/audible/mlp/mfpdp/B01CBQN0FW?ref=tmm_aud_title