Niveau d'étude visé
BAC +2
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations, Scolarité, Pôle Formation tout au long de la vie
Présentation
En 2022, l’université Bordeaux Montaigne a créé le diplôme universitaire « Didactique du coréen langue étrangère » afin de répondre à la très forte demande en enseignement du coréen langue étrangère en France et dans les pays francophones. Si cette demande s'exprime à tous les niveaux (enfants scolarisés ou professionnels adultes), ce sont surtout les collèges et les lycées qui doivent répondre à une demande exprimée par une jeunesse curieuse et attirée par la Corée du Sud. Les établissements capables de proposer aujourd'hui des cours de coréen sont rares, ce qui oblige les apprenants à rechercher des alternatives dans les instituts privés, les cours en ligne ou via des applications sur smartphones, etc.
Le DU "Didactique du coréen langue étrangère" prépare aux métiers de l'enseignement du coréen, en accordant une attention particulière aux deux orientations suivantes :
- l'enseignement du coréen pour les niveaux allant de débutant à intermédiaire (l'essentiel de la demande grand public) ;
- l'enseignement en ligne qui se développe et nécessite de nouvelles compétences.
La création de ce diplôme sur l'enseignement du coréen, premier du genre en France à être accessible en formation continue, poursuit une double ambition :
- doter les futurs enseignants d'acquis théoriques et de savoir-faire pour répondre à la plupart des situations d'enseignement du coréen ;
- améliorer la visibilité des étudiants qui participent à l'internationalisation de l'offre de formation des établissements et du profil des apprenants.
Cette formation universitaire est le fruit d’un partenariat entre la France, université Bordeaux Montaigne et la Corée du Sud, Jeonbuk national university rendu possible grâce à un financement obtenu auprès du Ministère de l'Education national sud-coréen avec le soutien logistique du service éducation de l'Ambassade de Corée en France.
A noter qu'après avoir suivi cette formation, la plupart des diplômés ont trouvé un travail ou intensifié leur activité en tant qu'enseignant.e du coréen.
Objectifs
Acquérir des compétences en didactique du coréen langue étrangère et être capable de concevoir et d’animer un enseignement de langue coréenne adapté à des publics d’apprenants particuliers (écoles primaires, collèges, lycées, instituts privés, centres de formations linguistiques, écoles supérieures, universités, entreprises, organismes internationaux, etc.).
Les + de la formation
- formation entièrement en ligne ne nécessitant pas de déplacements à Bordeaux
- cours disponibles en ligne 24/24
- classe à petits effectifs
- mise en place d'une période d'observation de cours de langue étrangère
- participation à une journée d'études sur la didactique des langues
- voyage d'une semaine organisé en Corée du Sud, dans l'université coréenne partenaire
Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)
Organisation
La formation du DU compte environ 200h de formation par an au maximum, réparties assez équitablement entre le 1er et le 2nd semestre.
Chaque semestre comporte 12 semaines de cours.
Les cours étant intégralement en ligne, les étudiants peuvent arranger leur emploi du temps pour suivre la formation à leur rythme.
Calendrier 2024-2025
Période des cours :
début : semaine du 23 septembre 2024
fin : semaine du 18 avril 2025
Interruption des cours pendant les vacances universitaires:
vacances de Toussaint : du 26 octobre au 4 nov.
vacances de Noël : du 20 déc. au 06 janv.
vacances de printemps : du 1er mars au 10 mars
Stages et projets tutorés
Rapport d'observation : à rendre pour le 28 juin
Admission
Public cible
Le DU vise à préparer les étudiants aux métiers de l'enseignement de la langue et de la culture coréennes à destination d'un public d'élèves ou étudiants français ou francophones.
La formation s’adresse aux personnes qui se destinent à l’enseignement du coréen langue étrangère, quelle que soit leur future structure d’accueil. Elle concerne les étudiants ayant un niveau avancé en coréen qui souhaitent se tourner vers les métiers de l’enseignement du coréen mais aussi les enseignants déjà en activité qui souhaitent acquérir un diplôme sanctionnant une formation universitaire portée conjointement par des enseignants de l’université Bordeaux Montaigne et de Jeonbuk national university.
Conditions d'admission
Dépôt des candidatures en ligne via la plateforme Apoflux (https://apoflux.u-bordeaux-montaigne.fr/etudiant/)
Niveau baccalauréat au minimum + justification de compétences linguistiques en français (niveau B2) et en coréen (Topik 3).
Pré-requis obligatoires
Chaque année, les candidats sont retenus en fonction de la pertinence de leur projet professionnel et de leurs compétences linguistiques, tant en français qu’en coréen. Le baccalauréat (ou équivalent), un niveau suffisant en coréen (TOPIK 3 ou plus) et en français (B2 ou plus) sont des pré-requis indispensables pour suivre cette formation.
Inscriptions
Du 6 mai 2024 au 6 septembre 2024Date de début de la formation
16 septembre 2024
Et après
Savoir-faire et compétences
A l’issue de la formation, les diplômés seront capables de :
- concevoir et animer des cursus de formation à la langue coréenne adaptés à des publics ciblés;
- maîtriser les spécificités linguistiques du coréen et du français afin de mieux les expliquer aux apprenants francophones;
- préparer l’agenda des activités de l’année pour faciliter l’apprentissage et une progression harmonieuse;
- etc.