• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Outils, contextes et publics pour l'ens. à dist. des langues

  • Code Apogée

    2UMWU7

  • Composante(s)

    FORMATION CONTINUE (NPU)

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Dans ce cours, nous nous intéresserons à l’enseignement à distance des langues. Il s’appuiera sur des questions majeures : quelles sont les dynamiques du distanciel ? Quelle(s) place(s) pour l’enseignant.e et pour les apprenant.e.s ? Enfin, ce cours a pour objectif de prendre en main et de maîtriser quelques outils et de ressources numériques propres à l’enseignement à distance des langues. Durant la deuxième moitié du semestre, nous porterons notre attention sur les spécificités de l’enseignement du coréen à distance. Une réflexion générale sera menée autour des types d’apprenants (personas) que l’on rencontre dans ce contexte : quelles sont leurs motivations, pourquoi choisissent-ils le distanciel, et quelles dynamiques influencent leur apprentissage du coréen ? Cette analyse permettra de mieux cerner les besoins de ces apprenants. Par la suite, une partie du cours sera dédiée à l'exploration des ressources numériques spécifiques à l’enseignement du coréen à distance. L’objectif est que les futurs enseignants puissent constituer une boîte à outils composée de ressources adaptées et prêtes à être utilisées dans leur pratique professionnelle.

Lire plus