Arts, Lettres, Langues

Diplôme d'université d'Occitan - Langue, Culture, patrimoine et spectacle vivant

• Niveau d'étude visé

Pôle Formation tout au long de la vie, UFR Humanités

• Langue(s) d'enseignement

Occitan, Français

Ce Diplôme Universitaire d’Occitan s’adresse à des personnes qualifiées et en activité souhaitant acquérir une compétence en langue et culture occitanes dans le secteur de la culture, du patrimoine et du spectacle vivant afin de l’utiliser dans leur activité professionnelle.

Aqueth Diplòma Universitari d’Occitan s’adreça a personas qualificadas e en activitat volent aquesir ua competéncia en lenga e cultura occitanas dens lo sector de la cultura, deu patrimòni e de l’espectacle vivent tà l’utilizar dens lor activitat professionau.

Les + de la formation

Office Public de la Langue Occitane (OPLO) Le DU Occitan spécialité Langue, culture, patrimoine et spectacle vivant a été mis en place grâce à un partenariat conventionné entre l’Université Bordeaux Montaigne et l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO).

Lo DU Occitan especialitat Lenga, cultura, patrimòni e espectacle vivent es estat mes en plaça mercés a ua aliança convencionada enter l’Universitat Bordèu-Montanha e l’Ofici Public de la Lenga Occitana (OPLO).

Les autres partenaires du DU Occitan :

EPCC CIRDOC

Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

Organisation

Elle est composée d’enseignements formant à la langue occitane (gasconne) selon le niveau linguistique des apprenants et d’enseignements spécifiques dans le domaine de la culture, du patrimoine et du spectacle vivant.

Es compausada d’ensenhaments formant a la lenga occitana segon lo nivèu linguistic deus aprenents e d’ensenhaments especifics dens lo domèni de la cultura, deu patrimòni e de l’espectacle vivent.

De septembre à avril / De seteme a abriu

Sur 24 semaines / Pendent 24 setmanas
Soit 5h30 heures de cours par semaine environ, le mardi (sauf séminaires particuliers). / A saber de cap a 5 òras 30 de cors per setmana, lo dimars (manca seminaris particulars).

Une attestation d’obtention du DU sera délivrée à l’issue de la formation / Ua atestacion d’obtenguda deu DU serà desliurada a la fin de la formacion

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Enseignements

La formation est ainsi composée de trois Unités d’Enseignement (UE) :

Atau, la formacion es compausada de tres Unitats d’Ensenhament (UE) :

Voir la page complète de ce parcours

• Langue occitane - gascon

• Au choix : 1 à 2 parmi 2

• Occitan (gascon) niveau A1-A2

• Occitan (gascon) niveau B1 ou B2

• Techniques d’expression et de traduction - gascon et autres dialectes - et culture et patrimoine d’oc (dont patrimoine immatériel)

• Méthodologie et ingénierie de projets culturels, spectacle vivant et occitan

Public cible

L’acquisition de cette compétence peut, notamment, être valorisée dans les secteurs de la médiation culturelle (au sein des associations, des collectivités et structures territoriales, des offices de tourisme, etc.), des archives et de la conservation du patrimoine, de la communication ou de la production (audiovisuelle).

Consulter le Référentiel EAC en langue et cultures occitanes (LCO) réalisé par Jean-Louis Lévêque, membre du Novelum, I.E.O. Périgord

L’acquisicion d’aquera competéncia pòt, mei que mei, estar valorizada dens los sectors de la mediacion culturau (au miei de las associacions, de las collectivitats e estructuras territoriaus, deus oficis de torisme, etc.), deus archius e de la conservacion deu patrimòni, de la comunicacion o de la produccion (audiovisuau).

Ce diplôme ouvert en formation continue s’adresse :

• aux personnes qualifiées en activité ou en recherche d’emploi désirant se former ou se perfectionner en occitan ;
  • aux occitanophones désireux d’acquérir une compétence professionnelle dans le domaine de la culture ;
  • aux personnes qui témoignent d’une expérience bénévole dans le champ culturel et souhaitent conforter leurs compétences dans ce domaine de l’action culturelle en les croisant avec leur intérêt pour les langue et culture occitanes.

Aqueth diplòma obèrt en formacion continua s’adreça :

• a las personas qualificadas en activitat o en recèrca d’emplec se volent formar o perfeccionar en occitan ;
  • aus occitanofònes volent aquesir ua competéncia professionau dens lo domèni de la cultura ;
  • a las personas qui testimonian d’ua experiéncia benevòla dens lo maine culturau e vòlen ahortir lors competéncias dens aqueth domèni de l’accion culturau en las crotzar dab lor interés tà las lenga e cultura occitanas.

Inscription

Le candidat désirant s’inscrire devra adresser une demande simple (courrier ou courriel) auprès du pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV). Cette demande devra mentionner l'expérience éventuelle dans le domaine de l'occitan ou la motivation de suivre cette formation. Le candidat devra également transmettre le dossier de financement de la formation toujours auprès du pôle FTLV.

Lo candidat volent s’inscríver deurà adreçar ua demanda simpla (corrièr o corric) au près deu pòle Formacion Tot au Long de la Vita (FTLV). Aquera demanda deurà mentàver l’experiéncia eventuau dens lo domèni de l’occitan o la motivacion de seguir aquera formacion. Lo candidat deurà tanben transméter lo dossièr de finançament de la formacion tostemps au près deu pòle FTLV.

L'envoi des dossiers d'admission et la prise de rendez-vous avec le Pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) s'effectue jusqu'au 8 juillet 2022.
Téléchargez le dossier d'admission (format texte)

Pré-requis nécessaires

Le pré-requis pour intégrer une formation à l’université est le Baccalauréat ou équivalent.

Lo pre-requesit tà integrar ua formacion a l’universitat es lo Bachelierat o equivalent.

Du 8 mars 2022 au 8 juillet 2022

Date de début de la formation

13 septembre 2022

VAE