Arts, Lettres, Langues

Diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE)

• Niveau d'étude visé

Département d'études de français langue étrangère - DEFLE, CLEFF - Cité des langues, Scolarité

Présentation

Cette formation s'adresse prioritairement aux titulaires de l’Éducation Nationale qui enseignent le français et/ou les langues vivantes dans le primaire ou le secondaire ou bien qui accueillent dans leur classe des enfants allophones, ou encore qui désireraient partir enseigner à l'étranger.

Cette formation convient également très bien aux personnes travaillant dans des associations ou structures d'accueil des personnes en situation d'exil, ou bien à celles désirant partir enseigner le français langue étrangère à l'étranger, ou encore aux enseignants de français étrangers.

Il s'agit de faire acquérir une formation théorique, méthodologique et pratique à l'enseignement du français langue étrangère et seconde qui intègre et valorise l'expérience déjà acquise en situation d'enseignement. En raison de sa visée avant tout pratique, la formation comprend notamment des observations et des directions de classe au sein du Département d’Études de Français Langue Étrangère (DEFLE) ; le DEFLE de l'Université Bordeaux Montaigne dispense en effet chaque année des cours de français tous niveaux à environ 1000 étudiants de toutes nationalités.

Les + de la formation

Organisation

La formation dure un an (2 semestres) de début septembre à mi-juin. Les cours ont lieu le mercredi toute la journée (et exceptionnellement le samedi matin).  Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires. Selon les disponibilités des participants, certaines observations de classe peuvent cependant avoir lieu un autre jour que le mercredi. La présence aux cours est obligatoire.

La formation s'articule autour de huit modules, tous obligatoires pour l'obtention du diplôme.

Modules

La formation s'articule autour de huit modules, tous obligatoires pour l'obtention du diplôme :

Voir la page complète de ce parcours

• Apprentissage d'une langue etrangère

• Carnet de Bord et processus de formation

• Langue Inconnue et auto-observation

• Théorie des apprentissages linguistiques

• Méthodologie

• Méthodologie et analyse de manuels

• Méthodologie du mémoire

• L'évaluation en FLE

• Documentation et FLE

• Enseigner l'écrit et l'oral

• Grammaire et FLE

• Didactique de l'écrit

• Didactique de l'Oral

• Méthodologie de la correction phonétique

• Enseigner une culture étrangère

• Acquisition d'une compétence culturelle

• Littérature et FLE

• Enseigner avec les TICE

• Les TICE en didactique du FLE

• Enseigner à des publics spécifiques

• Français sur Objectif spécifique

• Français langue seconde

• Pratiques de classe

• Préparation à l'observation de classe

• Directions de classe

• Projet pédagogique dans une perspective actionnelle

• Mémoire

• Ecrit

• Mémoire

Capacité d'accueil

Nombre de places limité.

• Public francophone : être titulaire d'une licence.
  • Public non francophone : peuvent s'inscrire les enseignants, les assistants de lycée, les lecteurs d'université, les anciens étudiants du DUEFF6 du DEFLE ainsi que les étudiants ERASMUS qui possèdent un très bon niveau linguistique (niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Les candidatures doivent être déposées en ligne directement. Le lien est disponible à partir du site du DEFLE dans la rubrique "formations" puis "formation de formateurs DAEFLE".

Les candidats ayant un dossier recevable sont ensuite conviés à un entretien de sélection qui a lieu à la fin du mois de mai ou en juin. Lors de l'entretien de sélection, il est demandé au candidat de présenter son projet professionnel et ses motivations.

• 1200 € (personne privée)
  • 2000 € (en cas de prise en charge par un organisme public)
  • 3000 € (en cas de prise en charge par un organisme privé)

• Ajouter à la sélection