Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Allemand
Présentation
Le master MEEF allemand n'ouvrira pas à la rentrée 2023 car la préparation au CAPES d'allemand et la formation au métier d'enseignant de l'allemand se dérouleront désormais au sein du "master études germaniques: culture, traduction, enseignement" via l'option Enseignement.
Objectifs
Deux objectifs principaux animent l'équipe de formation pour prodiguer aux candidats les meilleures chances de réussite dans leur future carrière :
- la préparation aux concours de l'enseignement secondaire CAPES/CAFEP externe : la préparation aux concours nationaux en fin de M2 vise à la fois le renforcement et l'acquisition de savoirs disciplinaires et didactiques, et se calque sur les épreuves du CAPES/CAFEP. Les enseignements disciplinaires insistent ainsi sur la dimension écrite (traduction, composition en allemand et en français à partir de dossiers croisant la littérature, la civilisation, l'histoire de l'art et/ou le cinéma, la linguistique). Les compétences orales (préparation aux épreuves orales en allemand et en français) tiennent également une place importante dans la formation.
- la formation professionnelle et pédagogique en partenariat avec l'INSPE d'Aquitaine : le partenariat avec l'INSPE permet aux candidats de se préparer aux réalités du métier d'enseignant du secondaire grâce aux stages de M1 et de M2 effectués dans des établissements publics relevant du rectorat de l'académie de Bordeaux. L'INSPE dispense quant à lui, un accompagnement professionnel, théorique et pratique, concrétisé par des enseignements en pédagogie, didactique de l'allemand, et par le suivi des étudiants stagiaires.
Les + de la formation
Le master mention MEEF second degré, spécialité allemand, prépare au concours du CAPES/CAFEP externe en articulant une formation académique de haut niveau (contenus disciplinaires et initiation à la recherche) avec une formation au métier d'enseignant (didactique des disciplines, stages en établissements scolaires : groupés en M1, filés ou en alternance en M2). Cette formation associe étroitement des universitaires et des praticiens (formateurs académiques, tuteurs enseignants des lycées et collèges de l’académie). Il s'agit d'une formation professionnalisante qui laisse une large place aux stages (dans des classes d’allemand de collège et/ou lycée, mais aussi transversaux). Des équipes pluricatégorielles sont ainsi au service de la réussite au concours et d’une insertion professionnelle progressive.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Organisation
L'enseignement dispensé est à la fois disciplinaire et professionnel :
La formation allie l’apport de connaissances théoriques dans la discipline, en didactique et en pédagogie et la réflexion sur la pratique par l’élaboration de séquences ou projets pédagogiques mais aussi dans le cadre de différents stages effectués par les étudiants en établissements scolaires au cours de deux années.
La première année consolide les acquis disciplinaires et intègre la pratique professionnelle par des stages dans la discipline qui sera enseignée (2 semaines au S1 et 2 semaines au S2) et 2 semaines de stages transversaux au S2 qui permettront d’appréhender toutes les facettes du métier d'enseignant.
La deuxième année prépare plus spécifiquement aux épreuves écrites et orales du CAPES par des cours ciblés sur les programmes des concours et des devoirs ou concours blanc mais aussi par une préparation aux épreuves orales. Cette deuxième année (M2MEEF) intègre également des stages, 'filés' sur l'année scolaire ou dans le cas de certains étudiants, en alternance.
La délivrance du diplôme de master est conditionnée par la rédaction d'un mémoire professionnel. Pour ce mémoire, rédigé entre la fin du M1 et le début du M2, les étudiants sont suivis par des enseignants-chercheurs de la discipline.
Les enseignements du master sont complétés à chaque semestre par une UE transversale pilotée par l’INSPÉ d’Aquitaine visant à instruire les futurs enseignants sur le cadre légal de l’exercice du métier, le fonctionnement des établissements, la diversité des publics scolaires et d’aborder des thématiques précises comme l’école inclusive, l’égalité fille-garçon et la laïcité.
Stages et projets tutorés
En Master 1
6 semaines de stage :
- 2 semaines au S1
- 2 semaines de stage dans la discipline et 2 semaines de stages transversaux au S2.
En Master 2
Il existe deux modalités de mise en stage :
- Un nombre limité d’étudiants pourra être en alternance et en responsabilité devant des classes 6h/semaine (1/3 temps). Il sera accompagné d’un tuteur terrain. Le rectorat de l’académie d’Aquitaine recueillera les candidatures et fera la sélection avec avis de l’équipe pédagogique.
- Les autres seront en stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA).
Les deux modalités de stage se feront sur la même temporalité : lundi, mardi en établissement, mercredi, jeudi et vendredi en formation.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Aménagements particuliers
Les étudiants en situation de handicap doivent prendre contact avec la cellule handicap de l'Université Bordeaux Montaigne.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 MEEF, 2nd degré (PLC) - Allemand
Le programme de ce Master est donné à titre indicatif, une modification des maquettes d'études est en cours de rédaction.
Acteur de la communauté éducative
4 créditsRecherche et innovation pédagogique
5 créditsMaîtrise des champs disciplinaires
9 créditsProfessionnalisation
3 créditsStratégies d'enseignement
9 crédits
Facultatif
Recherche et innovation
5 créditsActeur de la communauté éducative
4 créditsProfessionnalisation
3 créditsStratégies d'enseignement
9 créditsMaîtrise des champs disciplinaires
9 crédits
Master 2 MEEF, 2nd degré (PLC) - Allemand
Le programme de ce Master est donné à titre indicatif, une modification des maquettes d'études est en cours de rédaction.
Professionnalisation
4 créditsActeur de la communauté éducative
4 créditsStratégies d'enseignement
6 créditsMaîtrise des champs disciplinaires
6 créditsThème
3 créditsVersion
Méthodologie de la composition
1 crédits
Recherche et innovation
10 créditsSuivi et soutenance de mémoire
8 créditsMéthodologie de la recherche
2 crédits
Facultatif
Acteur de la communauté éducative
4 créditsStratégies d'enseignement
8 créditsMaîtrise des champs disciplinaires
8 créditsMéthodologie de la composition
1 créditsFaits de langue
1 créditsThème
3 créditsVersion
3 crédits
Professionnalisation
10 crédits
Admission
Conditions d'admission
En master 1 :
NON OUVERT EN M1
EN MASTER 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants admis au M1 MEEF Allemand de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.
Pré-requis obligatoires
Une bonne maîtrise de la langue française et de la langue allemande.
Niveau de langue française demandé pour les non francophones : DALF C1
Le goût de la communication et du contact avec les jeunes.
VAE
Sur dossier
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
Le master MEEF permet :
- d’approfondir les compétences et les savoirs acquis en licence (traduction, linguistique, histoire, civilisation, littérature, cinéma, arts) afin d’analyser les aires géographiques, politiques et culturelles des pays germanophones et leurs interactions
- de maîtriser les techniques de traduction d’une langue à l’autre
- de maîtriser les outils de l’analyse du texte (journalistique, historique civilisationnel et littéraire) et de l’image
- d’acquérir les outils didactiques nécessaires à la transmission des savoirs et de la langue allemande en contexte de classe
Compétences préprofessionnelles
Comprendre que la formation prépare à l'enseignement secondaire, ce qui signifie une inscription dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, avec ce que cela implique de savoir-être et de valeurs. Les candidats devront être sensibilisés aux questions de citoyenneté et d’éthique. Ils devront penser à appliquer, dans leur comportement et leurs relations professionnelles, la déontologie propre à leur fonction
Compétences transversales et linguistiques
Ce master permet d'acquérir des compétences spécifiques en didactique des langues et en pédagogie.
Insertion professionnelle
La formation MEEF vise la préparation des concours de l'enseignement secondaire (volet disciplinaire) en s'inscrivant dans une logique professionnalisante (formation à la pédagogie et à la gestion de classe par l'observation et la pratique en stage, accompagnée de cours théoriques) : les débouchés pour les lauréats des concours sont en fin de M2 dans l'enseignement secondaire public (CAPES) et privé (CAFEP). Les stages offerts par l'INSPE se feront dans tous les cas dans un établissement public.
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite vers la préparation à l'agrégation d'allemand.
Possibilité de poursuite vers un doctorat (sur dossier).
Passerelles et réorientation
Passerelles vers d'autres masters
Les étudiants assistent à des séminaires communs avec les étudiants du master Recherche en études germaniques et du master Langues, affaires, interculturalité (LAI allemand), orienté vers l’entreprise.
Ils suivent également des cours avec les étudiants préparant l’agrégation d’allemand pour aborder les deux ouvrages inscrits au programme de l'agrégation et mis au programme de l'épreuve écrite disciplinaire du Capes (composition en allemand).
Réorientation
La formation initiant au travail de recherche, elle permet une réorientation vers le master Recherche en études germaniques.