Institutions territoriales et acteurs de l'urbanisme

3MTUY1

UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Présentation des acteurs nationaux et locaux intervenant dans la sphère de l’action publique territoriale. Mise en perspective de stratégies des acteurs qui sont mises en œuvre pour faire fonctionner les politiques territoriales. Le monde territorial est présenté dans toute sa complexité.

L’analyse de la dimension historique de la décentralisation est essentielle pour comprendre les ressorts qui sont à l’œuvre dans les réformes de l’administration locale.

• Connaître le monde territorial dans son épaisseur institutionnelle et historique ;
  • Fournir des clefs d'interprétation pour déchiffrer les évolutions en cours et les stratégies des acteurs.

• Institutions territoriales et acteurs de l'urbanisme - CMCours Magistral21h

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires114 Connaître et anticiper les principes, les démarches et les instruments de planification spatiale et d’aménagement des territoires et de l’urbanisme, leur fonctionnement et leurs finalités dans des contextes territoriaux et urbains (politiques, institutionnels, juridiques, financiers) différenciés et en mutationx