ECTS
6 crédits
Code Apogée
2MTUY4
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 086 Comprendre l'organisation fonctionnelle, les dynamiques socioéconomiques et les logiques de marché (foncier, immobilier...) des différents territoires et leurs interdépendances | x |
252 Etre en capacité de traduire ou de faire traduire les partis pris de développement à l'échelle du territoire en matière de mobilité, de besoins en équipements et services pour en vérifier la faisabilité | x |
Liste des enseignements
Économie territoriale et urbaine
3 créditsRepenser les mobilités
2 créditsProg urbaine/rurale: habitat,commerce,services,équip publics
1 crédits
Économie territoriale et urbaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
En prolongement du cours d’économie urbaine, dynamiques territoriales et régulation publique de la L3, ce cours a pour objet, d’une part, de remettre à niveau les étudiants arrivés en master sur les différentes notions et concepts inhérents à l’analyse économique spatiale urbaine. D’autre part, de proposer des éléments clés d’analyse des configurations et des dynamiques spatiales urbaines et territoriales à partir de la présentation des concepts fondamentaux et des modèles fondateurs de l’analyse spatiale urbaine et régionale.
Le cours est structuré en trois parties. Il propose d’expliquer, dans un premier temps, les fondements économiques de la ville et, notamment, la formation des prix fonciers et immobiliers et les logiques d’interaction et de rétroaction de l’occupation spatiale urbaine et des systèmes de mobilités. D’autre part, le cours s’attache à aborder les systèmes territoriaux comme objet d’analyse économique à travers les théories du développement régional et leur remise en cause par la recherche académique actuelle à travers les réflexions relevant des notions de coopération territoriale, d’interterritorialité, de cohésion territoriale entre autres. Enfin, il initie les étudiants aux techniques d’analyse spatiale afin de les préparer à mieux appréhender et mieux intégrer les données territoriales dans l’élaboration du projet d’urbanisme
Repenser les mobilités
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours, en synergie avec le cours d’économie territoriale et urbaine, permet de mieux saisir les enjeux liés à la mobilité. Il a pour objet de mettre les étudiants en situation d’analyse des problématiques contemporaines relevant de la demande de transport et de l’adaptation aux territoires vécus à travers deux principales thématiques, à savoir, la mobilité dans les territoires péri-métropolitains et ruraux et la mobilité dans les Suds.
La première thématique interroge plus précisément, la façon dont les petites villes sous influence métropolitaine peuvent accompagner les déplacements quotidiens de leurs habitants dans le contexte de la transition écologique. Cette thématique intéresse, également, de façon plus large l'ensemble des villes francophones qui sont confrontées à ces phénomènes de gestion urbano-centrée des déplacements et de "délaissement" (ou de moindre gestion) de leurs espaces périphériques.
La seconde permet d’appréhender la diversité des configurations territoriales, la pluralité des actions publiques et des alternatives développées dans les Suds pour organiser la mobilité notamment dans les aires périurbaines, tant dans le secteur formel qu’informel.
L’appréhension de ces deux thématiques permet de faire émerger un enrichissement mutuel et peut-être une nouvelle manière de penser la mobilité à l'aune de la crise environnementale, climatique, sanitaire et sociale.
D’une année sur l’autre, des ateliers thématiques seront mis en place pour répondre aux questions d’actualités. Ces ateliers s’inscriront, notamment, dans les recherches francophones du réseau MoTAU de l’APERAU et du GPR IPORA (Recherche interdisciplinaire orientée vers l'élaboration de politiques en Afrique) porté par l’université de Bordeaux et auquel l’UMR Passages est rattachée.
Prog urbaine/rurale: habitat,commerce,services,équip publics
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
La mise en œuvre du projet territorial nécessite une bonne connaissance des principales composantes de la programmation urbaine et singulièrement en matière d’habitat, de commerces, de services et d’équipements publics, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions adaptées aux territoires qu’ils soient urbains ou ruraux. Dans cette perspective, cet enseignement forme aux compétences professionnelles attendues en matière de définition et de mise en œuvre de programme travaillant en maîtrise d’ouvrage et ou en assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’aménagement.
La programmation est abordée en tant que démarche stratégique et opérationnelle de projet, agissant à différentes échelles de l’aménagement de l’espace, du projet de territoire à la maîtrise d’ouvrage d’opérations de portage public ou privé. Sont abordés les enjeux de pilotage, de management de projet et d’articulation aux politiques publiques, dans les secteurs considérés.