Les champs du patrimoine

2MTUY2

UFR Sciences des Territoires et de la Communication

L’enseignement vise à rappeler aux étudiants quelle a été l’évolution du concept de patrimoine en France et à l’étranger, en intégrant patrimoine culturel, naturel et immatériel.

Chaque étape d’élargissement du champ patrimonial s’est accompagnée de la création ou de l’évolution d’outils techniques et juridiques qui sont présentés. L’accent est mis sur les outils aptes à inscrire les enjeux de valorisation du patrimoine local dans la dynamique d’aménagement durable du territoire.

L’enseignement est complété par l’exposé d’une méthode en quatre temps pour appréhender le projet patrimonial : connaissance, détermination de la valeur des éléments identifiés, identification des dynamiques territoriales et effets sur le patrimoine, outils de gestion et de valorisation. Il est tourné vers le projet et se conclut par la construction par les étudiants sur un site de leur choix d’un projet qui propose un "récit patrimonial" justifié par les ressources historiques, culturelles et naturelles du lieu et connecté aux besoins du territoire concerné.

• Mieux appréhender ce que recouvre le terme de « patrimoine », en comprendre les différents sens ;
  • Connaître les principaux outils techniques et juridiques permettant la mise en œuvre d’un projet patrimonial : outils locaux, nationaux, européens et internationaux.

• Les champs du patrimoine - CMCours Magistral15h

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition