• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Repenser les mobilités

  • ECTS

    2 crédits

  • Code Apogée

    2MTUM42

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Ce cours, en synergie avec le cours d’économie territoriale et urbaine, permet de mieux saisir les enjeux liés à la mobilité. Il a pour objet de mettre les étudiants en situation d’analyse des problématiques contemporaines relevant de la demande de transport et de l’adaptation aux territoires vécus à travers deux principales thématiques, à savoir, la mobilité dans les territoires péri-métropolitains et ruraux et la mobilité dans les Suds.

La première thématique interroge plus précisément, la façon dont les petites villes sous influence métropolitaine peuvent accompagner les déplacements quotidiens de leurs habitants dans le contexte de la transition écologique. Cette thématique intéresse, également, de façon plus large l'ensemble des villes francophones qui sont confrontées à ces phénomènes de gestion urbano-centrée des déplacements et de "délaissement" (ou de moindre gestion) de leurs espaces périphériques.

La seconde permet d’appréhender la diversité des configurations territoriales, la pluralité des actions publiques et des alternatives développées dans les Suds pour organiser la mobilité notamment dans les aires périurbaines, tant dans le secteur formel qu’informel.  
L’appréhension de ces deux thématiques permet de faire émerger un enrichissement mutuel et peut-être une nouvelle manière de penser la mobilité à l'aune de la crise environnementale, climatique, sanitaire et sociale.

D’une année sur l’autre, des ateliers thématiques seront mis en place pour répondre aux questions d’actualités. Ces ateliers s’inscriront, notamment, dans les recherches francophones du réseau MoTAU de l’APERAU et du GPR IPORA (Recherche interdisciplinaire orientée vers l'élaboration de politiques en Afrique) porté par l’université de Bordeaux et auquel l’UMR Passages est rattachée.

Lire plus

Objectifs

  • Mettre les étudiants en situation d’analyse des problématiques contemporaines relevant de la demande de transport et de l’adaptation aux territoires vécus à travers deux principales thématiques, à savoir, la mobilité dans les territoires péri-métropolitains et ruraux et la mobilité dans les Suds.
  • Comment s’organisent les interactions spatiales sur un territoire ?
  • Quels sont les facteurs à l’origine du comportement des individus, des activités, dans l’espace ?
  • Comprendre les comportements spatiaux des agents économiques et des activités économiques. Quels sont les facteurs à l’origine de leur localisation ?
  • Comprendre les relations entre développement économique et organisation territoriale, les facteurs à la base des disparités économiques régionales, etc.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Repenser les mobilités - CMCours Magistral10h
  • Repenser les mobilités - TDTravaux Dirigés18h