ECTS
12 crédits
Code Apogée
1MTFX1
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Option USPMO
12 créditsAu choix : 2 parmi 2
Option UPEPT
12 créditsAu choix : 2 parmi 2
Option USPMO
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Mise en espace du projet
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Dessin de l'espace et représentation graphique (SIG et CAO)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement pratique aux SIG (QGis) et aux logiciels de CAO (Photoshop, Illustrator, InDesign) visant à revoir les notions de bases et à les développer au service d'une analyse urbaine.
Atelier d'analyse des formes urbaines
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement pratique au cours duquel les étudiants sont invités, en équipes de trois ou quatre, à analyser un fragment de ville et à en décrypter les formes et les structures spatiales. Les formes urbaines et leur évolution dépendent de nombreux facteurs (acteurs, responsables politiques, habitants, contextes sociopolitiques et économiques, procédures et contextes réglementaires), mais elles répondent aussi à des dispositifs spatiaux et formels obéissant à des logiques inscrites dans la géographie.
L’atelier a pour objectif de décrypter la genèse et les transformations d’un morceau de ville à travers plusieurs niveaux de lecture. A partir de documents d’archives et de publications, d’observations et de relevés in situ, de documents contemporains (dont le cadastre est le principal) l’analyse est menée à deux échelles : échelle globale (territoriale, communale), et échelle rapprochée (ilots caractéristiques, parcellaire) et à plusieurs entrées : évolution historique, tracés viaires, typologie des bâtis, qualités spatiales et aménagement des espaces publics, articulation entre les pleins et les vides, paysages urbains et points de repère, trames et découpages fonciers, repérages des fonctions, structures parcellaires contrastées.
Les formes urbaines produites seront situées dans leur contexte géographique, historique, politique, économique, foncier, réglementaire…
Méthodo. du projet d'urbanisme dans un monde en transition 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Méthodologie des études et des projets en urbanisme
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Atelier long déployé sur les semestres 1 et 2.
Les enseignements pratiques du premier semestre à visée méthodologique proposent d'expérimenter une démarche de diagnostic territoriale à l'appui des outils de l'analyse spatiale et socio-économique.
L'économie de la ressource (eau, nature, énergie)
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement visant à la compréhension de la notion de ressource pour l’intégrer au projet urbain.
Sont analysées comme ressources impactant le projet urbain, les problématiques d’eau, d’énergie et les ressources et aménités naturelles.
Cet enseignement présente les modes de production, de stockage, d’exploitation, de transports, de renouvellement ainsi que leurs conséquences sur la composition de l’espace et leurs modalités contemporaines d'intégration au projet d'urbanisme (PCAET, économie circulaire...).
Option UPEPT
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Analyse et représentation de l'espace et des projets
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
SIG et CAO pour l'analyse environnementale et territoriale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement pratique visant à manipuler les SIG (QGis) et les logiciels de CAO (Photoshop, Illustrator, InDesign), à revoir les notions de bases et à élaborer un diagnostic territorial et environnemental.
Représentation graphique et analyse du paysage et territoire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement pratique aux techniques de représentation spatiale de l’urbanisme et de l'aménagement (schéma, coupes, blocs) au service de l'élaboration d'un diagnostic paysager et territorial.
Revitalisat° des communes rurales par le projet d'urbanisme
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Revit. urbaine/bioéconomie (agriculture, forêt, bio-énergie)
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
L'enseignement aborde les programmes de la politique publique "territoires et ruralités", leurs enjeux et leur dimension opérationnelle par l’analyse de l’étude de cas.
Il vise à analyser les conditions de la valorisation économique des espaces naturels, agricoles et forestiers dans le projet de territoire en explorant différentes finalités (soutien aux agricultures de proximité, alimentation et circuits courts,développement des filières énergétiques localisées, valorisation et préservation des ressources naturelles...) et de la revitalisation urbaine en contexte rural (réhabilitation du patrimoine bâti et revitalisation des commerces et services).
Projet de territoire : diagnostic et enjeux
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Atelier de projet en partenariat avec des intercommunalités rurales alternant séances dirigées, terrain, travail individuel et en équipe pour élaborer un diagnostic, formuler des enjeux en matière de revitalisation urbaine et de développement territorial et se positionner de manière prospective.
Cet atelier se développe sur les semestre 1 et 2, le premier semestre visant à initier et conforter les savoir-faire en matière de diagnostic appliqué au projet d’urbanisme dans un contexte rural. La reconnaissance du patrimoine territorial (urbain et environnemental) est au cœur de cette démarche de diagnostic et le préalable d'un projet fondé sur sa valorisation.