Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
Scolarité, UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Organisation
Formation en présentiel
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Musique et culture - Parcours Oralité et Ecriture
Insertion professionnelle et Langue vivante - 1
9 créditsAnglais
3 créditsCadres et concepts de l'intervention artistique
7 crédits
Oralité et écriture - 1
12 créditsCulture musicale et analyse - 1
6 créditsCulture musicale & Analyse - 1
4 créditsAtelier de chant choral - 1
2 crédits
Recherche - 1
3 crédits
Culture musicale et analyse - 2
11 créditsCulture musicale & Analyse - 2
9 créditsAtelier de chant chorale - 2
2 crédits
Oralité et éciture - 2
3 créditsInsertion professionnelle et Langue vivante - 2
4 créditsAnglais
3 créditsOuverture Monde pro S2 M1
Recherche - 2
12 créditsProjet de recherche
5 créditsRecherche et expérimentation
3 crédits
Master 2 Musique et culture - Parcours Oralité et Ecriture
Oralité et éciture - 3
12 créditsRecherche - 3
9 créditsInsertion professionnelle et Langue vivante - 3
6 créditsCulture musicale et analyse - 3
3 créditsAtelier chant choral -3
3 crédits
Facultatif
Bonus S1
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 1
Facultatif
Danse Contemporaine Semestre 1
Football Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Agrès Semestre 1
Musculation Semestre 1
Tennis Semestre 1
Natation Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Badmington et 3 Raquettes Semestre 1
Judo Semestre 1
Rugby Semestre 1
Escalade Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Yoga Semestre 1
Cheerleading Semestre 1
Basket
Handball Semestre 1
Surf Semestre 1
Handi Sport Semestre 1
Golf S1
Volley Semetre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Facultatif
Sensibilisation à l'entrepreneuriat 1
Accompagnement Vie étudiante 1
Accompagnement éducatif 1
Engagement étudiant en faveur du patrimoine 1
Accompagnement des étudiants internationaux et des étudiants
Actions solidaires dans les quartiers prioritaires de la vil
Engagement associatif 1
Transistion écologique 1
Communication sonore et radiophonique 1
Préparer et organiser un évènementiel 1
Engagement étudiant
Facultatif
Insertion prfessionnelle & Langue vivante - 4
21 créditsSéminaire de recherche approfondi
Mémoire
18 crédits
Culture musicale et analyse - 4
3 créditsArts et postcolonialisme
3 créditsAtelier chant choral - 4
1 crédits
Recherche - 4
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Licences conseillées :
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2
NON OUVERT EN 2025
Pré-requis obligatoires
Niveau de français B2 attesté pour les candidats non francophones.
Disposer d'un bon niveau (B2) en portugais ou en anglais.
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Mettre en œuvre des méthodes de recherche originales en musicologie en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et la production artistique
- Participer à des échanges en communiquant sur un sujet de musicologie en s’appuyant sur ses recherches ou en marge de celles-ci
- Animer un réseau d’experts dans le monde de la musicologie, de la musique et de la culture
- Diffuser les résultats de son travail de recherche auprès de la communauté scientifique et de la société en créant les supports les plus adaptés
- Concevoir la re-création d’une œuvre musicale ou d’un patrimoine dans le cadre d’un projet de recherche-création
- Gérer une bibliothèque musicale composée de partitions, de documents d'archives, de documents sonores ou de livres en appliquant les règles de catalogage et de conservation adaptées
- Valoriser le patrimoine musical par des activités de catalogage, de conservation, de prêt et de diffusion physiques et numériques selon les publics et leurs besoins
- Gérer une bibliothèque musicale composée de partitions, d’enregistrements sonores et visuels et de livres en appliquant les règles d’archivage et de conservation adaptées
- Mener un projet pluridisciplinaire prenant en compte les hybridations ou les situations complexes du monde artistique et culturel contemporain
- Réaliser l’expertise d’un document patrimonial (texte, partition, enregistrement, instrument) en mobilisant les dernières connaissances historiques, ethnologiques et critiques de la musique en réponse à une commande
- Participer à la conception, la rédaction et l’ingénierie financière d’un projet artistique, scientifique, culturel ou de médiation en sollicitant des institutions dans le domaine musical selon le cadre imposé par les modalités de consultation et de soumission et en intégrant les questions d’accessibilité et des transitions socio-écologiques
- Produire une critique musicale pour des médias dans des formats adaptés aux modalités de diffusion
- Rédiger des articles de recherche en appliquant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique
- Contribuer à réaliser une prestation de conseil pour une institution culturelle publique ou privée dans le domaine de la musique et de la musicologie en tenant compte des enjeux politiques, sociaux et économiques
- Superviser la création d'une pièce musicale en choisissant notamment la configuration scénique et acoustique la mieux adaptée au projet
- Accompagner la réalisation de projets artistiques à dimension musicale et sonore en mobilisant son expertise en musicologie
- Promouvoir des projets artistiques en utilisant différents outils et voies de communication
- Concevoir un spectacle vivant en s’insérant dans une équipe plurielle et en intégrant la question de la soutenabilité des projets