Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
Institut Journalisme Bordeaux Aquitaine - IJBA, CFA Bordeaux Montaigne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation des journalistes à Bordeaux est reconnue par la convention collective des journalistes.
Le master de journalisme de l’Ijba forme aux fondamentaux de l’écriture journaliste multi-format et multi-support. De l’histoire, la sociologie, l’économie et la déontologie de la presse aux techniques d’enquête, de reportage et d’interview, en passant par les pratiques de mise en forme de l’information, la formation est rythmée par des enseignements théoriques et pratiques très divers.
Que ce soit lors de cours magistraux, d’exercices en petits groupes, de corrections individuelles de productions en temps réel, le souci de l’équipe enseignante est de développer chez les étudiants une curiosité et une vigilance permanentes dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations.
Pour tous renseignements complémentaires veuillez contacter l'IJBA
-
Adresse mail : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr (journalisme @ ihba.u-bordeaux-montaigne.fr)
-
Adresse postale : 1, rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux Cedex
Objectifs
Des techniques d’enquête, de reportage et d’interview à la mise en forme de l’information, la formation est rythmée par l’apprentissage des fondamentaux du métier.
Que ce soit lors de cours magistraux, d’exercices en petits groupes, de corrections individuelles de productions en temps réel, le souci de l’équipe enseignante est de développer chez les étudiants une curiosité et une vigilance permanentes dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations. Des cours, dispensés par des journalistes professionnels, abordent le traitement des faits divers, du fonctionnement de la justice, des institutions politiques locales, etc.
Connaître le monde contemporain.
Géopolitique, économie, vie politique locale, sociologie : les enseignements généraux sont dispensés sous forme de cours, de commandes d’exposés et de travaux dirigés. Les groupes n’excèdent jamais 45 étudiants. A ces cours s’ajoutent des conférences et des rencontres avec des personnalités extérieures. Elles sont préparées par les étudiants sous la direction d’un enseignant et se déroulent sur un plateau de production et de diffusion audiovisuelle qui peut accueillir jusqu’à 180 spectateurs.
Tous les étudiants suivent également un enseignement d’anglais durant les deux années de formation.
Organisation
« Un enseignement qui touche à toutes les techniques du journalisme »
Les cours du master de journalisme de l’ijba sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des journalistes professionnels. Répartis en trois axes : Réflexion, Préparation, Production, ils apportent les clés théoriques et pratiques du métier.
Réflexion
Histoire, économie, sociologie, vie politique locale, géopolitique : les enseignements généraux sont dispensés sous forme de cours et de travaux dirigés. À ces sessions s’ajoutent des conférences et des rencontres diverses avec des personnalités extérieures. Tous les étudiants suivent également un enseignement d’anglais durant les deux années de formation.
Préparation
Les sessions de Préparation couvrent un panel de cours très large consacré aux écritures informatives mutli-genre (brève, reportage, interview, enquête, etc.) multi-format (format news, magazine, photo, audio, video, etc.) et multi-support (presse écrite, télévision, radio, web, etc.). Ils comprennent également des enseignements dédiés aux techniques de mise en forme et de gestion des flux d’information (secrétariat de rédaction, construction de maquettes, édition télé et radio, etc.)
Production
Durant leurs deux années de master, les étudiants réalisent une série de productions journalistiques diffusées dans les journaux et magazines de l’institut ainsi que ses plateformes numériques et ses réseaux sociaux. Encadrés par l’équipe pédagogique de l’ijba, ils composent, en première année, dix journaux quotidiens en bi-media, une série de reportages multimédia, des interviews publiées sur des sites de médias partenaires, un magazine délocalisé et transmédiatique ainsi que des enquêtes de data journalisme. En deuxième année, ils élaborent un meta-media dédié à l’analyse de l’écosystème de la presse, des reportages et des enquêtes de presse écrite, de télé ou de radio selon leurs parcours de spécialité, des journaux télévisés et radiophoniques ainsi que des mook, des émissions de télévision et des podcasts.
Master 1
La première année, centrée sur les fondamentaux du métier, l’écriture et le multimédia, offre également une initiation à la radio et à la télévision. Elle met aussi l’accent sur la créativité et l’innovation.
Master 2
En fonction de leurs vœux, mais aussi de leurs compétences démontrées, les étudiants rejoignent une des trois spécialités suivantes : Presse ecritre/ multimédia, Radio/multimédia, Télévision/multimédia. Ils suivent également des cours transversaux de langue, d’analyse des médias et de d’écriture complémentaire.
La formation des journalistes à Bordeaux est reconnue par la convention collective des journalistes.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Ouvert en alternance
La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation pour les trois parcours : presse écrite, télévision, radio.
Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Journalisme
UE1 Connaissance de la profession 1
6 créditsUE2 Les fondamentaux de l'écriture journalistique 1
6 créditsUE3 La mise en forme de l'information
5 créditsUE4 Productions Journalistiques 1
10 créditsUE5 Langue
2 créditsUE6 L'insertion professionnelle
1 crédits
UE1 Conaissance de la profession 2
2 créditsECUE 1 Droit de la presse
1 créditsECUE 2 Ethique de la presse
1 crédits
UE2 Les fondamentaux de l'écriture journalistique 2
12 créditsUE3 Les productions journalistiques 2
10 créditsUE4 L'international
4 créditsECUE 8 Géopolitique
2 créditsECUE 9 Anglais
2 crédits
UE5 L'insertion professionnelle
1 créditsUE6 Méthodes de recherche en SHS
1 crédits
Master 2 Journalisme
UE4 Insertion professionnelle 1
2 créditsUE2 Ecriture de spécialité 1
12 créditsECUE 2 Ecriture multimédia 1
2 créditsECUE 1 Ecriture de spécialité 1
10 crédits
UE3 Ecriture complémentaire 1
2 créditsUE5 Langue 1
4 créditsUE1 Analyse critique des médias
10 crédits
UE2 Ecriture complémentaire 2
2 créditsUE3 Production magazine
5 créditsUE5 Langue 2
2 créditsUE6 Mémoire de fin d'études
5 créditsUE1 Ecriture de spécialité 2
14 créditsECUE 2 Ecriture multimédia 2
2 créditsECUE 1 Ecriture de spécialité 2
12 crédits
UE4 Insertion professionnelle 2
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil de cette filière est de 36 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Toutes les informations sur le concours d'entrée
Sur dossier + admission au concours de l'IJBA
- Être titulaire d'une licence
- Être titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
- ou justifier de trois années d'activité professionnelle (VAP)
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
-
pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Concours de l'IJBA :
En savoir plus sur https://www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr/le-recrutement/
En master 2
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de l'IJBA Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure dans le même master.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'IJBA.
Se réinscrire
Comment constituer un dossier de candidature ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger sur le site de l'IJBA - Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
- Une expérience pré-professionnelle dans un média du pays d'origine (stage d'un mois minimum ou pratique professionnelle) est demandée.
- Pour les non francophones : DALF C2 demandé.
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience VAE).
Et après
Savoir-faire et compétences
- Réaliser des recherches documentaires et identifier ses sources
- Analyser, recouper et hiérarchiser les informations recueillies
- S’appuyer sur les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à la compréhension, au traitement et à la diffusion d’un sujet journalistique
- Maîtriser les techniques et les outils professionnels pour produire de l’information et l’adapter aux différents supports de diffusion (presse écrite, radio, audiovisuel, web…)
- Posséder les connaissances relatives à un domaine de spécialité permettant de traiter l’actualité
- Maîtriser les TIC et mobiliser les réseaux sociaux
- Protéger les données issues de l’information
- Veiller au respect de la déontologie et du droit de la presse
- Etre capable d'imaginer un projet éditorial et de le réaliser avec des contraintes temporelles
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale