• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Séminaire C

  • ECTS

    4 crédits

  • Code Apogée

    3MAEU1

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Intervenantes :

Marine Delaunay, docteure en sociologie, Université de Bordeaux

Béatrice Jacques, MCF en sociologie, Université de Bordeaux

 

12h : La première partie du cours consiste en une introduction à la sociologie du droit et une initiation aux outils de ce champ de la sociologie croisé aux études de genre. Il propose un diaporama non exhaustif d’approches classiques et d’études empiriques plus contemporaines travaillant le droit en tant qu’objet au prisme du genre, ou s’en saisissant comme catégorie d’analyse appliquée à l’étude des rapports sociaux de genre. Il ne nécessite aucune connaissance en droit ni en sciences politiques. Nous explorerons la question de l’articulation du droit et du genre essentiellement sous trois formes : juridique (« law on books »), judiciaire (« law in action »), et du point de vue de l’opérationnalisation méthodologique qualitative et quantitative de la recherche sur le droit et la justice (qui peut mobiliser l’observation, le travail sur archives judiciaires – qui implique de connaitre les pratiques d’écriture relatives au monde judiciaire- et l’entretien notamment).

      12h : deuxième partie : Santé génésique et reproductive, sociologie des pratiques contraceptives et de l’avortement

S’il est possible aujourd’hui, grâce aux progrès médicaux, de mieux maîtriser les risques inhérents à la vie reproductive, nous montrerons que le social et plus particulièrement le corps médical influencent les expériences de vie pour une maîtrise et une régulation sociale des normes de santé génésique et reproductive. Nous verrons également que la médicalisation de la sexualité et de la reproduction ne règle pas tout. Dans un premier temps, après avoir présenté une histoire des pratiques contraceptives, nous verrons que certaines prescriptions répondent à des indications avant tout sociales. Dans un deuxième temps, nous nous questionnerons le sens que prend pour les femmes, la survenue d’une grossesse non souhaitée et le recours à l’avortement.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire C - TDTravaux Dirigés12h
  • Séminaire C - CMCours Magistral12h

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concernéx