ECTS
21 crédits
Code Apogée
4MAEU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Le mémoire de recherche (80-100 pages, soutenance avant le 30 juin de la deuxième année)
Le mémoire de Master 2 est le résultat d’une analyse produite à l’aune d’un cadre conceptuel et théorique clairement défini tenant compte des spécificités du ou des champs exploré(s).
Le mémoire de Master 2 reflète la capacité à définir et mener un projet respectant les normes universitaires et scientifiques régissant la présentation et la rédaction d’un travail de recherche.
L'étudiant.e s'engage à rendre compte régulièrement des progrès de sa démarche à la personne qui encadre sa recherche.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |
034 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux | x | |
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x | |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
Bloc de compétences transversales | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x |
108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif | x | |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x |