Sociologie et anthropologie des villes chinoises

2MLRE22

Après avoir présenté l’émergence de l’anthropologie et de la sociologie urbaines en Occident puis en Chine, ce cours abordera à travers l’étude de textes de sociologues ou d’anthropologues chinois, anglo-saxons et français, les thématiques suivantes : la gentrification des villes chinoises, l’ethnicité et la structure familiale en contexte urbain.
Un corpus de textes sera distribué aux étudiants en début de semestre afin qu’ils prennent préalablement connaissance des articles et chapitres d’ouvrages qui serviront de support à chacune des séances.

• Sociologie et anthropologie des villes chinoises - CMCours Magistral9h
  • Sociologie et anthropologie des villes chinoises - TDTravaux Dirigés9h

CC – Écrit

• COHEN, Abner, Urban Ethnicity, Routledge, Londres, 2013 (1re éd. 1974), 418 p.
  • COULON, Alain, L’École de Chicago, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2012, 128 p.
  • Dossier « La ville, laboratoire de la Chine de demain », Perspectives Chinoises, Centre d’études français sur la Chine Contemporaine (CEFC), Hong Kong, 2008/4.
  • HANNERZ, Ulf, Explorer la ville : éléments d’anthropologie urbaine, Les éditions de Minuit, Paris, 1983, 432 p.
  • JANKOWIAK, William, « Ethnicity and Chinese Identity : Ethnographic Insight and Political Positioning », in Kam Louie (ed.), The Cambridge Companion to Modern Chinese Culture, Cambridge University Press, Cambridge, 2008, pp. 91-114
  • ——, Sex, Death, and Hierarchy in a Chinese City : An Anthropological Account, Columbia University Press, New York, 1993, 364 p.
  • LI Zhang, In Search of Paradise : Middle-Class Living in a Chinese Metropolis, Cornell University Press, Ithaca (New York), 2010, 272 p.
  • POUTIGNAT, Philippe, & Jocelyne STREIFF-FÉNART, Théories de l’ethnicité, Presses universitaires de France, coll. « Le sociologue », 1999, 272 p.
  • RAULIN, Anne, Anthropologie urbaine, Armand Colin, coll. « Cursus », 2014 (1re éd. 2002), 224 p.
  • SMART, Alan, & LI Zhang, « From the Mountains and Fields : The Urban Transition in Anthropology of China », China Information, Vol. 20, n° 3, nov. 2006, pp. 481-518.
  • TEISSONNIÈRES, Gilles, et Daniel TERROLLE (dir.), À la croisée des chemins : contributions et réflexions épistémologiques en anthropologie urbaine, éditions du Croquant, 2012, 240 p.
  • WHYTE, Martin K., & William L. PARISH, Urban Life in Contemporary China, The University of Chicago Press, Chicago, 1984, 408 p.