Population et environnement en Chine

2MLRE21

Ce cours — qui s’ouvre sur un historique des politiques démographiques suivies en Chine depuis 1949 — a pour objet de présenter les conséquences économiques et sociales du vieillissement de la population chinoise — et notamment l’influence que ce vieillissement devrait avoir sur la santé, le système productif et l’épargne —, mais aussi d’évaluer les effets à court et à long termes de sa masculinisation.

• Population et environnement en Chine - CMCours Magistral9h
  • Population et environnement en Chine - TDTravaux Dirigés9h

Contrôle des connaissances

CC – Écrit

• ATTANÉ, Isabelle, Au pays des enfants rares : la Chine vers une catastrophe démographique, Fayard, Paris, 2011, 274 p.
  • ——, La Chine à bout de souffle : le fardeau de la démographie, Fayard, Paris, 274 p.
  • ——, En espérant un fils… La masculinisation de la population chinoise, Institut national d’étu¬des démographiques, coll. « Les Cahiers de l’INED » (165), Paris, 2010, 239 p.
  • ——, Une Chine sans femmes ?, Perrin, coll. « Asies », Paris, 2005, 391 p.
  • ATTANÉ, Isabelle (sous la direction de), La Chine au seuil du XXIe siècle : questions de population, questions de société, Institut national d’études démographiques, coll. « Les Cahiers de l’INED » (148), Paris, 2002, xxxvi + 601 p.
  • BLAYO, Yves, Des politiques démographiques en Chine, préface de Roland Pressat, P.U.F., Institut national d’études démographiques, coll. « Travaux et Documents » (137), Paris, 1997, 411 p.
  • DOCKÈS, Pierre, & Jean-Hervé LORENZI (sous la direction de), Le Choc des populations : guerre ou paix, Fayard, coll. « Le Cercle des économistes », Paris, 2010, 334 p.
  • LEE, James Z., & WANG Feng, La Population chinoise : mythes et réalités, trad. par Charles Le Blanc, Presses de l’université de Montréal, Montréal, 2006, 288 p.
  • MA MUNG, Emmanuel, La Diaspora chinoise, géographie d’une migration, Ophrys, coll. « GéOphrys », Paris, 2000, 176 p.
  • PENG Xizhe, & GUO Zhigang (sous la direction de), The Changing Population of China, Blackwell, Oxford, 2000, 291 p.