Géopolitique de l'Asie Orientale

2MLRU4

Ce cours envisage les enjeux et les contentieux qui structurent les relations internationales en Asie orientale. À l’heure où le centre de gravité économique du monde s’est déplacé vers l’Asie-Pacifique, il s’agira d’analyser plus particulièrement les stratégies de puissance mises en œuvre par les grands pays de la zone. Nous reviendrons aussi sur les politiques déployées sur place par les États-Unis et l’Union européenne.

• Géopolitique de l'Asie Orientale - CMCours Magistral9h
  • Géopolitique de l'Asie Orientale - TDTravaux Dirigés9h

CC – Écrit

• ALLARY, Pierre, & Elsa LAFAYE DE MICHEAUX (dir.), Capitalismes asiatiques et puissance chinoise : diversité et recomposition des trajectoires nationales, Presses universitaires de Sciences Po, coll. « Collection académique », Paris, 2015, 298 p.
  • BANIK, Katja, Les Relations Chine-Europe : à la croisée des chemins, L’Harmattan, coll. « Questionner l’Europe », Paris, 2016, 143 p.
  • BASTRID-BRUGIÈRE, Marianne (dir.), Une autre émergence ? Puissance technique et ressorts culturels en Inde et en Chine, Hermann, coll. « Débat public » (4), Paris, 2014, 151 p.
  • BOUISSOU, Jean-Marie, François GODEMENT, & Christophe JAFFRELOT, Les Géants d’Asie en 2025 : Chine, Japon, Inde, Philippe Picquier, coll. « L’Asie immédiate » et « Piquier Poche », Arles, 2013, 173 p.
  • CABESTAN, Jean-Pierre, La Politique internationale de la Chine : entre intégration et volonté de puissance, Les Presses de Sciences Po, coll. « Références : Monde », Paris, 2010, 460 p.
  • FOURMONT, Guillaume (dir.), La Chine : une puissance maritime, Ateliers Henry Dougier, coll. « Mappe et sa carte géante », Paris, 2016, 32 p.
  • HUCHET, Jean-François, Marlène LARUELLE, & Sébastien PÉROUSE (dir.), China and India in Central Asia : A New « Great Game » ?, Palgrave Macmillan, coll. « The Sciences Po Series in International Relations and Political Economy », New York, 2010, XIII-254 p.
  • JOYAUX, François, Géopolitique de l’Extrême-Orient, Complexe, coll. « Questions au xxe siècle », Paris, 2 tomes (« Espaces et Politiques », « Frontières et Stratégies»), 1999, 224 & 226 pp.
  • ——, La Tentation impériale : politique extérieure de la Chine depuis 1949, Imprimerie nationale, coll. « Notre siècle », Paris, 1994, 426 p.
  • MOTTET, Éric, Barthélémy Courmont, & Frédéric Lasserre (dir.), La Chine et le Monde : quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes ?, Presses de l’Université du Québec, coll. « Asies contemporaines », Québec, 2015, XXIV-301 p.
  • RACINE, Jean-Luc Racine (dir.), Asie 2015-2016, La Documentation Français, coll. « Mondes émer-gents », Paris, 2015, 190 p.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires369 Maîtriser les principales questions qui agitent la société chinoise, dans les domaines économique, sociétal, politique et géopolitiquex