Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
ATTENTION ! Pas de recrutement pour le Master Communication numérique et éditorialisation des données
Le master propose une communication internet autour de l' éditorialisation comprise comme conception, gestion et animation des sites et/ou des services en ligne. Deux pôles forment l' éditorialisation digitale au sein du master : la production de contenu écrit ou vidéo ( approche document) et le traitement et la visualisation dynamique de données (approche data). La stratégie éditoriale globale comprend les opérations de valorisation et de visibilité des contenus en ligne, en passant par l’élaboration d’un calendrier en phase avec des objectifs précis.
La communication digitale peut être utilisée par les entreprises, les particuliers, les collectivités, les personnages publics etc.
Objectifs
La formation est établie en réponse aux besoins de compétences dans un contexte contemporain fortement marqué par la présence et la prégnance des ressources et dispositifs en ligne. Dans le master, la formation à l'éditorialisation digitale désigne la connaissance de l’ensemble des appareils techniques (réseau, serveurs, plateformes, CMS, algorithmes des moteurs de recherche), des structures (hypertexte, hyperdocument, métadonnées) et des pratiques (l’annotation, les commentaires, les recommandations via les réseaux sociaux).
Ces trois objectifs permettent de produire et d’organiser un contenu sur le web.
Les + de la formation
La conception de services liés à l' éditorialisation digitale convoque un ensemble de savoirs et savoir-faire à la formalisation duquel plusieurs enseignants-chercheurs contribuent activement car ils sont membres de la même équipe de recherche, ceci favorise la cohérence de la formation. La professionnalisation des étudiants n'est pas décorrélée d'un enseignement pratique combiné à une formation "par" la recherche. Chaque année, une MasterClass, co-organisée avec les étudiants, souligne la nécessité d'un ancrage dans l'évolution des réalités métiers et d'une réflexion venant alimenter les mémoires de fin d'études. Plusieurs projets transversaux contribuent également à nourrir les enseignements pratiques et l'apprentissage à la logique projet chez les étudiants.
Bibliographie :
"Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils".
Franck Cormerais, Olivier Le Deuff, Amar Lakel et David Pucheu
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences transversales
Organisation
Semestre 1 : Ouverture au monde numérique professionnel ; Management de projet numérique Culture de l’hyperdocument et méthode ; éditorialisation et environnement numérique de la donnée ; anglais ;
Semestre 2 : Environnement et insertion professionnelle ; Montage et évaluation économique des projets ; Chaîne documentaire et gestions des connaissances ; Corpus, extraction et analyse des données ; Langue étrangère ;
Semestre 3 : Ateliers et projets professionnels ; Catégorisation et datavision des corpus ; Hyperédition et cartographie des données ; mémoire de recherche ; insertion professionnelle
Semestre 4 : Stage
Stages et projets tutorés
Deux stages sont obligatoires.
Pour le Master 1 : 3 moins minimum.
Pour le master 2 : 4/6 mois minimum.
La note de 10 minimum est nécessaire lors du stage de Master 2 pour obtenir le diplôme.
Durant le master 1 et le master 2 des projets tutorés seront proposés aux étudiants chaque semestre . Ils se dérouleront lors d'ateliers et seront évalués.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation, le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.
Télécharger le fichier «MECC MSN 2 Master CNEDO (que pour M2).pdf» (543.6 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Communication numérique et éditorialisation des données
Langue étrangère 1
2 créditsEditorialisation et environnement numérique de la donnée
10 créditsManagement de projet numérique
4 créditsCulture de l’hyperdocument et méthode
10 créditsOuverture au monde numérique professionnel
4 crédits
Facultatif
Corpus, extraction et analyse des données
10 créditsLangue étrangère 2
2 créditsMontage et évaluation économique des projets
4 créditsChaîne documentaire et gestion des connaissances
10 créditsEnvironnement et insertion professionnelle
4 crédits
Master 2 Communication numérique et éditorialisation des données
Ateliers et projets professionnels
10 créditsCatégorisation et datavision des corpus
10 créditsHyperédition et cartographie des données
10 crédits
Mémoire de recherche
20 créditsInsertion professionnelle
10 créditsAu choix : 1 parmi 4
Stage en entreprise
10 créditsProjet de recherche
10 créditsProduction professionnelle
10 créditsProjet de création d'entreprise
10 crédits
Admission
Capacité d'accueil
Conditions d'admission
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
NON OUVERT EN 2023
En master 1 :
NON OUVERT EN M1
Licences conseillées :
- Toutes licences
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- Diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les autres cas : dossier
- Être titulaire d'un master 1 en information communication
- ou être titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Comment constituer un dossier de candidature en M2 ?
Non ouvert
- Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
DELF B2 demandé pour les non francophones
VAE
Et après
Savoir-faire et compétences
Théorie de l'information, langage du web, connaissance de l'environnement numérique, sociologie de la communication et des usages, sémiologie, sémantique, initiation aux pratiques professionnelles, créations audiovisuelles, médiation culturelle, CMS, enquête, méthodes statistiques.
Compétences préprofessionnelles :
Maîtrise d'outils logiciels pour le graphisme, la mise en page, l'édition en ligne, la photographie, le montage vidéo.
Compétences transversales et linguistiques :
- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique ;
- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale ;
- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée.
Insertion professionnelle
- Responsable éditorial de site ;
- Webmestre éditorial ;
- Concepteur, réalisateur et concepteur de site web ;
- Chef de projet internet ;
- Chargé de communication internet ;
- Community manager ;
- Responsable de la stratégie social-média ;
- Expert en data vision, expert en analyse de données.
Poursuite d'études
Le master offre la possibilité de poursuivre en doctorat en sciences de l'information et de la communication.
Passerelles et réorientation
Passerelles vers les métiers d'ingénieur (développement web) ou encore data scientist en formation complémentaire