• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approches esthétiques 2 : Espaces et objets en cinéma

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    3MACM12

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Ce cours a pour objectif d’interroger l’esthétique au prisme de l’innovation technique. Ce qui va nous intéresser, ce sont les façons dont certains « problèmes » trouvent des solutions, et la manière dont les usagers, c’est-à-dire les membres de l’équipe du film, les utilisent autour d’enjeux esthétiques. On se concentrera sur des séquences où les innovations techniques ont été utilisées dans cet objectif précis, et mises en avant soit dans le film lui-même, soit dans les discours qui l’accompagnent, ce qui nous permettra de construire l’hypothèse d’une esthétique de l’innovation technique au cinéma.

Lire plus

Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les formes prises par le cinéma expérimental

Lire plus

Bibliographie

Benoît Turquety, Inventer le cinéma. Épistémologie : problèmes, machines, Lausanne, Éditions L'Âge d'Homme, coll. « Histoire et théorie du cinéma/Travaux », 2014.Gilbert Simondon, L’Invention dans les techniques. Cours et conférences, éd. établie et présentée par J-Y Château, Paris, Seuil, coll. « Traces écrites », 2005.

Madeleine Akrich, Michel Callon, Bruno Latour (dir.), Sociologie de la traduction, textes fondateurs, Paris, Les Presses des Mines, 2006.

Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle (dir.), Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel : sources, terrains, méthodes, Berne, Éditions Peter Lang, coll. « ICCA », 2020.

Élisa Carfantan, Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet (dir.), « Repenser la transition numérique », Création Collective au Cinéma, n°7, 2023.

André Gaudreault et Martin Lefebvre (dir.), Techniques et technologies du cinéma, Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, PUR, 2015.

Lire plus