ECTS
3 crédits
Code Apogée
1MACM11
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce séminaire développe le propos entamé dans le cours « Approches historiques (1) » mais pour le retourner, en quelque sorte, puisqu’on s’intéresse cette fois aux lieux que l’on pourrait dire sans histoire, sans mémoire, à ces lieux qui constituent des non-lieux, si l’on suit l’anthropologue Marc Augé, ou plutôt des hyper-lieux, si l’on suit le géographe Michel Lussault. Qu’est-ce que filmer, par exemple, un centre commercial, un aéroport, une aire d’autoroute ? Comment les films peuvent-ils rendre compte de leur spatialité spécifique et comment les analyser sous cet angle ? Le concept d’hétérotopie proposé en son temps par Michel Foucault peut-il encore être pertinent ? À travers ces questionnements, il s’agit ici plus largement d’interroger la façon dont le cinéma reconfigure le Monde à l’époque actuelle, dans un contexte de mondialisation trop souvent réduit dans les discours à un simple processus d’uniformisation et de disparition du lieu.
Objectifs
Être en mesure d’analyser les films sous l’angle proposé et maîtriser les différents éléments conceptuels et démarches théoriques utiles à cette fin.
Compétences visées
Capacité à analyser un corpus de films aussi bien documentaires que de fiction en fonction d’un angle d’approche spécifique, capacité à mobiliser textes et notions théoriques pour nourrir son argumentation, capacité à construire logique une réflexion logique et développée.
Bibliographie
AUGÉ Marc, Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », 1992.
BESSE Jean-Marc, Habiter. Un monde à mon image, Paris, Flammarion, 2013.
CERTEAU (de) Michel, L’Invention du quotidien ; 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, « Folio », 1990.
LUSSAULT Michel, Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, Paris, Éditions
du Seuil, 2017.
SORLIN Pierre, Introduction à une sociologie du cinéma, Paris, Klincksieck, 2015.