ECTS
3 crédits
Code Apogée
1MACM11
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Quand le cinéma parle de lui-même :
Rites et plaisirs de la répétition et de l’auto-contemplation
Ce cours interroge les modalités selon lesquelles le cinéma met en scène sa propre existence et ses propres codes. Nous analyserons l’articulation entre fascination, reconnaissance et nostalgie, en mobilisant les notions d’intertextualité, de métafilm et de transmédia. Une attention sera portée au plaisir du spectateur spécialiste et à la fascination pour la technique cinématographique. Le plaisir de la panne et l’esthétique de la catastrophe seront envisagés comme des figures récurrentes de cette autoréflexivité. Enfin, une réflexion sera consacrée aux logiques transmédiatiques et à l’exemple de Disney, où s’articulent nostalgie, réemploi et patrimonialisation.
Bibliographie
Pierre Bourdieu, Les règles de l'art, Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992.
Marc Cerisuelo, Hollywood à l'écran, Essai de poétique historique des films : l'exemple des métafilms américains, Presse sorbonne nouvelle, 2000.
Umberto Eco, Lector in fabula Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, éditions Grasset, 1979.
Umberto Eco, « Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne », in Réseaux, n° 68 « Les théories de la réception », 1994, p. 9-26.
Gérard Genette, Palimpsestes, la littérature au second degré, Seuil, 1982.
Nathalie Heinich, La Gloire de Van Gogh, Essai d'anthropologie de l'admiration, Minuit, 1992.
Fredric Jameson, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif,
trad. Nicolas Vieillescazes, Paris, Éditions Beaux-Arts de Paris, 2021 (éd. am. 1991).
Henry Jenkins, La Culture de la convergence. Des médias au transmédia, trad. Ch. Jaquet, Paris, Armand Colin / INA Éditions, coll. « Médiacultures », 2013 (éd. am. 2006).
Laurent Jullier, l'Écran post-moderne, l’Harmattan, 1997.
Christian Metz, « Le signifiant imaginaire », Communications, 23, 1975. Psychanalyse et cinéma, sous la direction de Raymond Bellour, Thierry Kuntzel et Christian Metz. pp. 3-55.
Raphaëlle Moine, Remakes, Les films français à Hollywood, CNRS Editions, 2007.
« Images pour/suite : remake, franchise, filiation », Mise au point, n°10. https://journals.openedition.org/map/2422