• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approches narratologiques 1 : cinéma et intertextualité

  • Code Apogée

    2MACM12

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

À partir d’une réflexion sur la problématique de l’intertextualité dans le champ des arts et de la littérature, on s’intéressera plus spécifiquement à ses manifestations dans le domaine du cinéma de fiction, des séries et du documentaire au travers d’une typologie des formes intertextuelles et d’une analyse de diverses formes de réécritures filmiques, de citations et de remakes.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des outils méthodologiques pour appréhender et distinguer les différentes formes intertextuelles dans le champ du cinéma et des séries

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approches narratologiques 1 : cinéma et intertextualité - CMCours Magistral14h

Compétences visées

Identifier, se╠ülectionner et analyser avec esprit critique les enjeux esthétiques et culturels de l’intertextualité au cinéma dans le champ de la fiction et du documentaire

Lire plus

Bibliographie

Beylot, Pierre, « Le spectateur du film post-moderne : de La Jetée (Marker, 1962) à L’Armée des douze singes (Gilliam, 1995), l’exemple d’un transfert culturel », in France/Hollywood : Échanges cinématographiques et identités nationales, sous la direction de Martin Barnier et Raphaëlle Moine, Paris, L’Harmattan, 2002, pp. 83-98.
Pierre Beylot (dir.), Emprunts et citations dans le champ artistique, L’Harmattan, 2004.
Beylot, Pierre, « Homeland / Hatufim : intertextualité sérielle et transfert culturel », Mise au Point, Cahiers de l’Association Française des Enseignants et des Chercheurs en Cinéma et en Audiovisuel, n°7, varia, 2015, https://journals.openedition.org/map/1839  
Beylot, Pierre, « Introduction » de Images pour/suite : remake, franchise, filiation, in Mise au point, Cahiers de l’Association Française des Enseignants et des Chercheurs en Cinéma et en Audiovisuel, n°10, janvier 2018, https://journals.openedition.org/map/2422
Gérard Genette, Palimpsestes, Seuil, 1982
Umberto Eco, « Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne », in Réseaux, n° 68 « Les théories de la réception », 1994, p. 9-26.
Raphaëlle Moine, Remakes, Les films français à Hollywood, CNRS Editions, 2007
Nathalie Piégay-Gros, Introduction à l’intertextualité Dunod, 1996
Samoyault, Tiphaine, L’intertextualité. Mémoire de la littérature, Armand Colin, collection 128, 2014.

Lire plus