ECTS
5 crédits
Code Apogée
2MACU6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Qu’est-ce que la génétique des manuscrits ? Comment cette discipline issue des études littéraires trouve-t-elle à s’appliquer aux études cinématographiques ? Il s’agira dans ce cours de ne plus penser le film comme une œuvre, mais comme un processus. De ne plus envisager le cinéaste comme un auteur mais comme un filmeur qui travaille avec de nombreux collaborateurs. Nous nous pencherons ce semestre sur toute la diversité des documents qui peuvent se trouver à disposition du chercheur pour étudier la genèse d’un film. Proche de l’historien, le généticien explore les archives du cinéma : manuscrits, documents de production, mais aussi pellicule, rushes, copies. La fabrique des films permet aussi d’envisager tous les mondes possibles ouverts au moment du projet (Daniel Ferrer), le film fini est une possibilité au milieu de multiples alternatives. La spécificité du cinéma est sans doute de parfois produire des œuvres bancales qui sont le fruit de nombreux compromis, d’un contexte particulier (Sylvie Lindeperg). Ce cours voudrait propose de traverser l’histoire de quelques-uns de ces projets les plus emblématiques.
Heures d'enseignement
- Génétique des oeuvres filmiques - TDTravaux Dirigés12h
- Génétique des oeuvres filmiques - CMCours Magistral12h
Compétences visées
Manier les connaissances, les concepts et les méthodes propres à la génétique filmique appliquée aux études cinématographiques.
Bibliographie
AUROUET Carole, Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert, Textuel, 2012.
AUROUET Carole, SAVITRY Émile, Un récit photographique, La fleur de l'âge, le film maudit de Marcel Carné d'après un scénario de Jacques Prévert, Gallimard, 2013.
BOURGET Jean-Loup, FERRER Daniel, Genèses cinématographiques, Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention), numéro 28, 2007.
BERTHET Frédérique, La Voie manquante, Trafic, POL, 2018.
LINDEPERG Sylvie, Les écrans de l'ombre : la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français (1944-1969), Paris, Points, Seuil, 2014.
- La Voie des images : quatre histoires de tournage au printemps-été 1944, Verdier, 2013.
- Nuit et Brouillard, un film dans l'histoire, Éd. Odile Jacob, 2007.
RERA Nathan, Outrages de Daniel Lang à Brian De Palma, Rouge Profond, 2021.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x |