• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Génétique des oeuvres filmiques

  • ECTS

    5 crédits

  • Code Apogée

    2MACU6

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Qu’est-ce que la génétique des manuscrits ? Comment cette discipline issue des études littéraires trouve-t-elle à s’appliquer aux études cinématographiques ? Il s’agira dans ce cours de ne plus penser le film comme une œuvre, mais comme un processus. De ne plus envisager le cinéaste comme un auteur mais comme un filmeur qui travaille avec de nombreux collaborateurs. Nous nous pencherons ce semestre sur toute la diversité des documents qui peuvent se trouver à disposition du chercheur pour étudier la genèse d’un film. Proche de l’historien, le généticien explore les archives du cinéma : manuscrits, documents de production, mais aussi pellicule, rushes, copies. La fabrique des films permet aussi d’envisager tous les mondes possibles ouverts au moment du projet (Daniel Ferrer), le film fini est une possibilité au milieu de multiples alternatives. La spécificité du cinéma est sans doute de parfois produire des œuvres bancales qui sont le fruit de nombreux compromis, d’un contexte particulier (Sylvie Lindeperg). Ce cours voudrait propose de traverser l’histoire de quelques-uns de ces projets les plus emblématiques.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Génétique des oeuvres filmiques - TDTravaux Dirigés12h
  • Génétique des oeuvres filmiques - CMCours Magistral12h

Compétences visées

Manier les connaissances, les concepts et les méthodes propres à la génétique filmique appliquée aux études cinématographiques.

Lire plus

Bibliographie

AUROUET Carole, Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert, Textuel, 2012.
AUROUET Carole, SAVITRY Émile, Un récit photographique, La fleur de l'âge, le film maudit de Marcel Carné d'après un scénario de Jacques Prévert, Gallimard, 2013.
BOURGET Jean-Loup, FERRER Daniel, Genèses cinématographiques, Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention), numéro 28, 2007. 
BERTHET Frédérique, La Voie manquante, Trafic, POL, 2018.
LINDEPERG Sylvie, Les écrans de l'ombre : la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français (1944-1969), Paris, Points, Seuil, 2014.
- La Voie des images : quatre histoires de tournage au printemps-été 1944, Verdier, 2013.
- Nuit et Brouillard, un film dans l'histoire, Éd. Odile Jacob, 2007.
RERA Nathan, Outrages de Daniel Lang à Brian De Palma, Rouge Profond, 2021.

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias x
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentairex