ECTS
5 crédits
Code Apogée
1MACU5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
« Un jour les rides et les bouffissures, sans cesse réduites par les instituts de beauté, seront ineffaçables. La star livrera son ultime combat, à la suite duquel elle devra se résoudre à cesser d’être amoureuse, c’est-à-dire d’être jeune, belle, c’est-à-dire d’être star. » écrivait Edgar Morin en 1957 dans le premier ouvrage consacré entièrement aux Stars. Alors que le vieillissement des sociétés occidentales s’accroît, il accède à une visibilité médiatique nouvelle, omniprésente, en lien avec le vieillissement des baby-boomers, génération définie plus que toute autre par les valeurs de la jeunesse. De fait, les stars, comme agents et symptômes d’une dynamique de négociation symbolique (Dyer, 1979) problématisent le vieillissement, sa gestion médiatique et ses représentations. Dans une perspective diachronique, nous prendrons plusieurs exemples de stars du cinéma français, en dialoguant avec les exemples canoniques hollywoodiens, pour cerner leur rôle, tant au niveau de la production que de la réception, dans la construction et la perception du vieillissement tout particulièrement à l’époque actuelle où les subversions des normes de l’âge se font plus nombreuses.
Objectifs
Comprendre les interactions entre stars, films et sociétés.
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les enjeux culturels, narratifs et esthétiques des stars vieillissantes.
Bibliographie
Celebrity Studies, Spécial Issue: Back in the spotlight : Female Celebrity and Ageing, vol. 3, n° 1, Rutledge, 2012. (BU, accès numérique)
Sally Chivers, The Silvering Screen : Old Age and Disability in Cinema, Toronto, University of Toronto Press, 2011.
Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine (dir.), L'Âge des stars. Des images à l'épreuve du vieillissement, L'Âge d'Homme, 2018.
Richard Dyer, Stars, British Film Institute, 1979.
Deborah Jermyn et Su Holmes (dir.), Women, Celebrity & Cultures of Ageing. Freeze Frame, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2015. Aagie Swinnen, John A. Strotesbury (dir.), Aging, Performance, and Stardom: Doing Age on the Stage of Consumerist Culture, LIT Verlag, 2012.
Martine Lagacé (dir.), Représentations et discours sur le vieillissement : la face cachée de l’âgisme? Québec, Presses de l’Université Laval, 2015
Kathleen Woodward (dir.), Figuring Age: Women, Bodies, Generations, Bloomington & Indianapolis, Indiana University Press, 1999.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x |