Code Apogée
2MACU5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Dans la plupart des cas, un film ne trouve pas seulement son public dans le pays qui l’a produit mais aussi ailleurs : quelles sont alors les modalités de son appropriation par les spectateurs, les médiations nécessaires, les processus d’acculturation à l’œuvre ? Le séminaire abordera ce champ de questionnement en examinant plus précisément combien et comment les films peuvent être utilisés pour se familiariser avec une culture, et un nouvel environnement de vie.
Après un cadrage théorique et méthodologique, les étudiant-e-s seront amené-e-s à travailler, individuellement ou en petits groupes, sur certains cas choisis ensemble, à l’élaboration concrète de matériel de médiation visant à accompagner la découverte de films « d’ici » à des spectateurs venus « d’ailleurs », et parfois de pays lointains.
En fonction des différentes langues et cultures dont les étudiant-e-s de la promotion seront familier-e-s, il s’agira par ce biais de comprendre comment appréhender le cinéma, de façon à la fois théorique et appliquée, à partir des « écarts » culturels. Cette démarche s’inscrira notamment dans le sillage de la réflexion proposée par le philosophe François Jullien, helléniste et sinologue.
Objectifs
Connaître les approches théoriques permettant d’appréhender les circulations et les réceptions des films d’une culture à l’autre, savoir procéder à une analyse des sources et des films sous cet angle et être en mesure d’en exposer les résultats de façon argumentée, savoir élaborer le matériel de médiation adéquat à l’accompagnement interculturel d’un film.
Heures d'enseignement
- Approches interculturelles 1 : fims, circulations, identités - TDTravaux Dirigés12h
- Approches interculturelles 1 : fims, circulations, identités - CMCours Magistral12h
Compétences visées
Maîtrise des textes théoriques de référence autour de la question abordée, capacité à travailler de façon collective, capacité à articuler réflexion théorique et choix pragmatiques, aisance orale, ouverture interculturelle.
Bibliographie
CRETON Laurent, JULLIER Laurent, MOINE Raphaëlle (dir.), Le Cinéma en situation. Expériences et usages du film (Théorème n° 15), Paris, PSN, 2012.
CUNNINGHAM Stuart et SINCLAIR John (dir.), Floating Lives. The Media and Asian diasporas, Boston, Rowman & Littlefield, 2001.
JULLIER Laurent, Qu’est-ce qu’un bon film ?, Paris, La Dispute, 2002.
JULLIER Laurent, LEVERATTO Jean-Marc, Cinéphiles et Cinéphilies. Une histoire de la qualité cinématographique, Paris, Armand Colin, 2010.
JULLIEN François, Il n’y a pas d’identité culturelle, Paris, L’Herne, 2016.
LEVERATTO Jean-Marc, Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration, Paris, La Dispute, 2010.
PISANO Giusy (dir.), Des Ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles. Les cinémas dans les instituts français et les Alliances françaises, Lille, PUS, 2022.
STAIGER Janet, Interpreting Films, Princeton University Press, 1992.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x |