Code Apogée
2MACU5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Dans la plupart des cas, un film ne trouve pas seulement son public dans le pays qui l’a produit mais aussi ailleurs : quelles sont alors les modalités de son appropriation par les spectateurs, les médiations nécessaires, les processus d’acculturation à l’œuvre ? Le séminaire abordera ce champ de questionnement en examinant les modes de réception et circulations interculturelles des films, et ce dans le contexte spécifique du cinéma d’animation.
Après un cadrage théorique et méthodologique, les étudiant-e-s seront amené-e-s à travailler, individuellement ou en petits groupes, sur certains cas choisis ensemble, à l’élaboration concrète de matériel de médiation visant à accompagner la découverte de films d’animation « d’ici » à des spectateurs venus « d’ailleurs ».
En fonction des différentes langues et cultures dont les étudiant-e-s de la promotion seront familier-e-s, il s’agira par ce biais de comprendre comment appréhender le cinéma, de façon à la fois théorique et appliquée, à partir des « écarts » culturels.
Heures d'enseignement
- Approches interculturelles 1 : fims, circulations, identités - TDTravaux Dirigés12h
- Approches interculturelles 1 : fims, circulations, identités - CMCours Magistral12h
Bibliographie
CRETON Laurent, JULLIER Laurent, MOINE Raphaëlle (dir.), Le Cinéma en situation. Expériences et usages du film (Théorème n° 15), Paris, PSN, 2012.
GELLY Christophe et ROCHE David (dir.), Cinéma et théories de la réception, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012.
JULLIEN François, Il n’y a pas d’identité culturelle, Paris, L’Herne, 2016.
JULLIER Laurent, LEVERATTO Jean-Marc, Cinéphiles et Cinéphilies. Une histoire de la qualité cinématographique, Paris, Armand Colin, 2010.
MARKS Laura, The Skin of the Film. Intercultural Cinema, Embodiment, and the Senses, Durham – London, 2000, Duke University Press
PRUVOST-DELASPRE Marie (dir.), L’Animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations, Paris, L’Harmattan, 2016.
STAIGER Janet, Interpreting Films, Princeton, Princeton University Press, 1992.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
|---|---|---|
| Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x |
| 186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
| 490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x | |