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Approches esthétiques 1: le sonore au cinéma

  • Code Apogée

    1MACU4

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Approche du cinéma soviétique et russe à partir de la notion de catastrophe, et des retombées esthétiques du film Stalker (1979) d’Andréï Tarkovski. La notion de catastrophe est déclinée sous différentes formes, telles qu’elles sont représentées dans les films russes, des années 1980 à aujourd’hui : catastrophe technologique (Lopouchanski, Yufit), métaphysique (Tarkovski, Lopouchanski), historique (Guerman, Klimov, Kovalov), sociale (Kanevski, Khrzhanovski, Zviaguintsev), psychologique (Mouratova, Loban). Les films de ces auteurs sont analysés d’un point de vue esthétique, à partir des choix opérés pour donner une figuration cinématographique à la notion de catastrophe, tout en prenant en compte la continuité ou les choix de rupture vis-à-vis de l’esthétique tarkovskienne.

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Objectifs

Découverte du cinéma russe depuis la fin des années 1970, avec une insistance particulière sur la période de la Perestroïka, autour de 1985.
Application de la discipline esthétique à un corpus de films réunis à partir d’une notion – la catastrophe -, et des variations stylistiques auxquelles elle a donné lieu, comme illustration d’une méthodologie de recherche.
Améliorer la connaissance de la culture russe, et de sa tendance à une vision catastrophiste de l’histoire.

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Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les formes esthétiques du cinéma russe, en rapport avec la notion de catastrophe.

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Bibliographie

Svetlana Alexievitch, La Fin de l’homme rouge, ou le temps du désenchantement, Arles, Actes Sud, 2013, 542 p.
Diane Arnaud, Le Cinéma de Sokourov, Paris, L’Harmattan, 2005
Antoine de Baecque, Andréï Tarkovski, Paris, Éditions de l’Étoile / Cahiers du cinéma, 1989, 127 p.
Jean-François Colosimo : L’Apocalypse russe, Dieu au pays de Dostoïevski, Paris, Les Éditions du Cerf, 2021
Philippe Coumarianos, Tchernobyl, Après l’apocalypse, Paris, Hachette littérature, 2000, 158 p.
Bruno Dietzch, Alexandre Sokourov, Lausanne, L’âge d’homme, 2005, 100 p.
Balint Andras Kovacs, Akos Szilagy, Les Mondes d’Andréï Tarkovski, Lausanne, L’âge d’homme, 1987, 195 p.
Andréï Tarkovski, Le Temps scellé, Paris, Editions de l’Etoile / Cahiers du cinéma, 1989, 239 p.
Stanislas Witkiewicz, L’Adieu à l’automne, Lausanne, L’âge d’homme, 1991
Slavoj Zizek, Lacrimae rerum, essais sur Kieslowski, Hitchcock, Tarkovski, Lynch et quelques autres, Paris, Éditions Amsterdam, 2013, 311 p.
Eugénie Zvonkine, Kira Mouratova, un cinéma de la dissonance, Lausanne, L’âge d’homme, 2012, 601 p.
Eugénie Zvonkine (dir.), Cinéma russe contemporain, (r)évolutions, Villeneuve d’Ascq, PUS, 2017.
Alexandre Sokourov, CinémAction, co-dirigé par François Albera et Michel Estève, CinemAction / Editions Corlet, 2009, 173 p.
L’Imaginaire de l’apocalypse au cinéma, sous la direction d’Arnaud Join-Lambert, Serge Goriely et Sébastien Fevry, Paris, L’Harmattan, 2012, 196 p.

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Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias x
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentairex