Code Apogée
1MACU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours proposera une réflexion sur la dynamique de l’association en analyse filmique, entre comparaison, circulation et transformation. Rapprocher, associer et confronter les films et les extraits construit une pensée de « l’avec », une analyse de films comme pratique du montage et du découpage qu’il s’agira d’interroger, en mettant en exergue les écueils méthodologiques de cette approche comme sa puissance heuristique. Ainsi nous mettrons en évidence la manière dont l’analyse de film doit aussi s’entendre comme pratique, une création en puissance, qui devient geste d’expérimentation éclairant la pensée du cinéma et la transformant.
Bibliographie
Alain Bergala, L’Hypothèse cinéma. Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Paris, Cahiers du cinéma/Essais, 2002.
David Bordwell et Kristin Thompson, L’Art du film : Une introduction, Louvain-la-Neuve, De Boeck éditions, 2014.
Jessie Martin, Vertige de la description, Lyon, Aléas éditeur, 2011.
Emmanuel Siety, Le Montage simultané, vies d’une forme, Paris, Éditions Rouge profond, 2024.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x |