• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approche d'un corpus d'auteur(s)

  • ECTS

    5 crédits

  • Code Apogée

    1MACU6

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

De quoi les Coen sont-ils les auteurs ? Un style, un univers, un vision de l’Amérique ? À partir d’une réflexion sur la notion d’auteur au cinéma, il s’agira d’explorer la cinématographie d’ « un » auteur : les frères Coen. Plutôt que d’envisager leur parcours de manière chronologique, on s’interrogera sur les grandes thématiques qui traversent une œuvre souvent considérée comme emblématique du cinéma postmoderne : le néo-noir, le néo-gangster, la parodie et le mélange des genres, les pastiches et réécritures, le mythe hollywoodien. Les exposés seront l’occasion d’explorer de nombreuses autres entrées : les codes du western, l’onirisme et les séquences de rêve, le road movie, la judéité, les engrenages criminels, etc.

Lire plus

Objectifs

Découvrir et analyser l’œuvre de cinéastes représentatifs du cinéma postmoderne américain.

Lire plus

Compétences visées

Identifier, sélectionner
et analyser avec esprit critique les enjeux esthétiques et culturels d'un corpus d'auteur(s).

Lire plus

Bibliographie

ASSOULY, Julie, L’Amérique des frères Coen, CNRS Éditions, 2012.
ASSOULY, Julie,, « Rêves et cauchemars de l’American dream. Les frères Coen et la rencontre des arts », Ligeia, 2014/1, n°129-132, pp. 196-208.
ASTRUC, Frédéric, Le Cinéma des frères Coen, Editions du Cerf, 2001.
DEBRU, Claire et CERISUELO, Marc, Oh Brothers ! Sur la piste des frères Coen, Capricci, 2013.
NATHAN, Ian, Ethan et Joel Coen, Éd. Cahiers du cinéma, 2012.
SNEE, Brian J, « Soft-Boiled Cinema: Joel and Ethan Coens' Neo-Classical Neo-Noirs »,  Literature/Film Quarterly; 2009, pp. 212-223.

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias x
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentairex