• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approche d'un corpus d'auteur(s)

  • ECTS

    5 crédits

  • Code Apogée

    1MACU6

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Ce cours est consacré aux auteurs qui ont marqué ce tournant de l’industrie et de la création hollywoodienne entre la fin des années 1960 et la fin des années 1970. Au-delà des figures les plus connues dont l’œuvre se poursuit bien au-delà de cette période de rupture (Scorsese, De Palma, Coppola) ou de ceux qui amorcent le virage vers un cinéma à grand spectacle qui s’épanouit à partir des années 1980 (Lucas, Spielberg), on s’intéressera à des auteurs comme Dennis Hopper, Norman Jewison, Arthur Penn, John Schlesinger, Alan Pakula, Sidney Pollack ou Robert Altman, parmi beaucoup d’autres. L’approche, à la fois culturelle et esthétique, abordera la représentation des figures de rebelles, de la jeunesse entre marginalité et conformisme, du polar urbain, de l’hybridation des genres entre polar et fantastique, du thriller complotiste ou encore du film choral.

Lire plus

Objectifs

Découvrir et analyser l’œuvre de cinéastes représentatifs du cinéma postmoderne américain.

Lire plus

Compétences visées

Identifier, sélectionner
et analyser avec esprit critique les enjeux esthétiques et culturels d'un corpus d'auteur(s).

Lire plus

Bibliographie

  • BERTHOMIEU Pierre, Le Cinéma hollywoodien, le temps du renouveau, Nathan 128, 2003.
  • BERTHOMIEU Pierre, Hollywood moderne, le temps des voyants, Rouge Profond, 2011.
  • BOWSER Kenneth, Easy Riders, Raging Bulls. Comment la génération sexe, drogue et rock’n roll a sauvé Hollywood, documentaire (DVD), d’après le livre éponyme de Peter Biskind.
  • DEMME Ted et LAGRAVENESE Richard, Une décennie sous influence(A Decade Under the Influence, 2003), documentaire (DVD).
  • LETORT Delphine, Du film noir au néo-noir. Mythes et stéréotypes (1941-2008), L’Harmattan, 2010.
  • THORET Jean-Baptiste, Le Cinéma américain des années 70, Cahiers du cinéma, 2017.
  • VILLENAVE Baptiste , Le Nouvel Hollywood (1967-1980), Une réinvention du point de vue, Presses Universitaires de Rennes, 2022.
Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias x
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentairex