ECTS
5 crédits
Code Apogée
1MACU6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours est consacré aux auteurs qui ont marqué ce tournant de l’industrie et de la création hollywoodienne entre la fin des années 1960 et la fin des années 1970. Au-delà des figures les plus connues dont l’œuvre se poursuit bien au-delà de cette période de rupture (Scorsese, De Palma, Coppola) ou de ceux qui amorcent le virage vers un cinéma à grand spectacle qui s’épanouit à partir des années 1980 (Lucas, Spielberg), on s’intéressera à des auteurs comme Dennis Hopper, Norman Jewison, Arthur Penn, John Schlesinger, Alan Pakula, Sidney Pollack ou Robert Altman, parmi beaucoup d’autres. L’approche, à la fois culturelle et esthétique, abordera la représentation des figures de rebelles, de la jeunesse entre marginalité et conformisme, du polar urbain, de l’hybridation des genres entre polar et fantastique, du thriller complotiste ou encore du film choral.
Objectifs
Découvrir et analyser l’œuvre de cinéastes représentatifs du cinéma postmoderne américain.
Compétences visées
Identifier, sélectionner
et analyser avec esprit critique les enjeux esthétiques et culturels d'un corpus d'auteur(s).
Bibliographie
- BERTHOMIEU Pierre, Le Cinéma hollywoodien, le temps du renouveau, Nathan 128, 2003.
- BERTHOMIEU Pierre, Hollywood moderne, le temps des voyants, Rouge Profond, 2011.
- BOWSER Kenneth, Easy Riders, Raging Bulls. Comment la génération sexe, drogue et rock’n roll a sauvé Hollywood, documentaire (DVD), d’après le livre éponyme de Peter Biskind.
- DEMME Ted et LAGRAVENESE Richard, Une décennie sous influence(A Decade Under the Influence, 2003), documentaire (DVD).
- LETORT Delphine, Du film noir au néo-noir. Mythes et stéréotypes (1941-2008), L’Harmattan, 2010.
- THORET Jean-Baptiste, Le Cinéma américain des années 70, Cahiers du cinéma, 2017.
- VILLENAVE Baptiste , Le Nouvel Hollywood (1967-1980), Une réinvention du point de vue, Presses Universitaires de Rennes, 2022.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x |