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Sciences humaines et sociales

Licence professionnelle Editeur

Métiers du livre : édition et commerce du livre
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante(s)

    IUT Bordeaux Montaigne, CFA Bordeaux Montaigne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence Professionnelle Éditeur se déroule à l'IUT Bordeaux Montaigne (site Bordeaux Centre).

Les métiers de l’édition sont en pleine évolution depuis quelques années. D’un côté les missions traditionnelles à l’éditorial sont plus que jamais nécessaires, et les postes dans ces services indispensables, comme les postes en fabrication ou au service de presse, mais aussi de nouveaux métiers sont apparus ou se sont développés, à la sur-diffusion, dans la relation avec les libraires, dans les services dits de marketing, etc. De plus en plus aussi des collaborateurs travaillent en freelance ou en indépendants, notamment dans les domaines de la relecture-correction ou dans le domaine du graphisme et de la mise en page. La licence professionnelle liée aux métiers de l’édition permet de se préparer à ces différentes tâches et de se former en alternance à l’un ou l’autre de ces différents métiers, selon les désirs ou les projets de chacun.

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Objectifs

La formation a pour objectif premier l’insertion professionnelle des étudiants et l’accès aux postes de responsabilités dans les métiers de l’édition. Elle permet aux élèves d’acquérir les savoirs théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de responsabilités, à la conduite de projets éditoriaux et aux fonctions d’encadrement. Elle propose une vision actualisée des évolutions et des pratiques des différents métiers du livre et tout particulièrement de l’édition (tâches éditoriales, connaissances techniques et graphiques, etc.).

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Les + de la formation

Compétences générales

  • Maîtrise des techniques rédactionnelles nécessaires à l’exécution des tâches éditoriales et à l’écriture de toute sortes de documents argumentaires ou informatifs.
  • Capacité d’ouverture à divers univers culturels (art, cinéma, musique) et littéraires (littératures française et étrangère) favorisant la compréhension de tout ce qui peut faire le sujet d’un livre.
  • Capacité à communiquer sans encombre avec tous les services de la maison sur la conduite des projets, leur état d’avancement…
  • Capacité à expliquer à l’extérieur de la maison ce que sont les projets, les livres en cours, leur teneur, leur intérêt…

Compétences spécifiques au champ professionnel

  • Capacité à lire et expertiser un texte, juger de sa valeur, de son intérêt, à en apprécier éventuellement la refonte nécessaire, sa reprise…
  • Capacité à plonger dans le texte et effectuer un travail de reprise ou de réaménagement avec l’auteur…
  • Capacité à penser à tous les aspects du droit d’auteur et de la négociation dans la cession desdits droits pour une exploitation par des tiers (en poche, pour une traduction à l’étranger, etc.)…
  • Capacité à trouver et apprécier des images si besoin en estimant leurs coûts et en pensant à la question des droits liés à l’utilisation des images…
  • Capacité à mettre en page et juger de la réussite typographique d’une maquette, de son efficacité…
  • Capacité à faire les bons choix éditoriaux, pratiques, concrets, choix d’une typographie, d’un papier, de la meilleure imposition possible pour arriver à un volume le moins cher à la page avec le concours des services techniques…
  • Capacité à rédiger tous les textes internes et externes pour nourrir la communication autour des livres, fiches de lectures, argumentaires, quatrièmes de couverture, etc.

Compétences socio-professionnelles générales

  • Capacité à travailler en équipe et se fondre dans une maison.
  • Capacité à mobiliser les auteurs tout en usant de tact et diplomatie.
  • Capacité à dialoguer et négocier avec les intervenants extérieurs, freelance, correcteurs, compositeurs ou photograveurs, imprimeurs, façonniers, etc.

Compétences économico-budgétaires

  • Capacité à comprendre l’économie du livre et sa logique.
  • Capacité à étudier les prix du livre et à saisir ce que peut être le consentement à l’achat du public visé.
  • Capacité à réaliser des comptes d’exploitation prévisionnels.
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Organisation

Ouvert en alternance

Formation en alternance :

La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Se renseigner sur le CFA Bordeaux Montaigne

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Connaissances du champ professionnel

    8 crédits
    • Rédaction éditoriale

      3 crédits
    • Fondamentaux de l'édition

      2 crédits
    • Corrections et fabrication

      3 crédits
  • Connaissance des fonds

    9 crédits
    • Littérature française et spécialité jeunesse

      3 crédits
      • Littérature française et spécialité jeunesse

        3 crédits
      • Littérature française et spécialité jeunesse

    • Littérature espagnole et allemande

      3 crédits
    • Littérature anglo-saxonne et anglais

      3 crédits
      • Littérature anglo-saxonne et anglais

      • Littérature anglo-saxonne et anglais

        3 crédits
  • Orientation professionnelle : apprentissage

    5 crédits
    • Stages-apprentissage- Carnet de liaison

      5 crédits
  • Connaissance des environnements professionnels

    8 crédits
    • Gestion

      3 crédits
      • Gestion

        3 crédits
      • Gestion

        3 crédits
    • Droit et étude des publics

      3 crédits
      • Droit et étude des publics

        3 crédits
      • Droit et études des publics

    • Communication et presse

      2 crédits
      • Communication et presse

      • Communication et presse

        2 crédits
  • Méthodes et pratiques professionnelles

    10 crédits
    • Culture artistique - image et son

      3 crédits
      • Culture artistique - image et son

        3 crédits
      • Culture artistique - image et son

    • Edition et publications numériques

      3 crédits
      • Edition et publication numériques

      • Edition et publication numériques

        3 crédits
    • Stratégie et marketing

      4 crédits
      • Stratégie et marketing

        4 crédits
      • Stratégie et marketing

  • Insertion professionnelle

    5 crédits
    • Stages-apprentissage : carnet de liaison et soutenance

      5 crédits
  • Méthodologie de recherche

    5 crédits
    • Mémoire et soutenance

      5 crédits
  • Mise en situation professionnelle

    10 crédits
    • Projet tutoré : réalisation et soutenance

      10 crédits

Admission

Public cible

La licence professionnelle en édition accueille des étudiants en formation initiale ou continue qui possèdent des prérequis dans les métiers du livre. Cette formation est principalement ouverte aux titulaires d’un DUT métiers du livre, mais aussi d’un BTS édition ou à des étudiants de licence générale ayant suivi un parcours métiers du livre à l’université de même qu’à des étudiants issus de filières générales ayant une solide expérience professionnelle dans le monde du livre. Les effectifs sont en moyenne de 10 à 15 voire 17 étudiants par promotion, en apprentissage pour l’essentiel (ou à défaut en stage en entreprise pour quelques-uns).

Le choix des candidats tiendra compte de critères tels que :

  • la connaissance du champ professionnel visé,
  • les expériences du candidat en milieu professionnel,
  • sa culture générale, son niveau d’information et d’ouverture,
  • la pertinence et la précision du projet professionnel envisagé,
  • le degré d’implication dans une recherche d’apprentissage
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Conditions d'accès

L’entrée en formation est soumise à une sélection.

  • Admissibilité sur dossier de candidature (CV, lettre de motivation, parcours universitaire, expériences)
  • Pour les personnes dont le dossier est retenu, épreuve écrite d’expression générale sur une thématique en lien avec le livre, suivie d’une audition devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel.

Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur l’application CandIUT à partir du mois de mars de chaque année. Les dates précises de la campagne de recrutement (dépôt dossiers, entretiens, jurys) y sont précisées.

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Niveau d'entrée

BAC +2

Niveau d'entrée obligatoire

Non

Et après

Savoir faire et compétences

• Administrer la communication et la vente en ligne des produits de l’édition
• Appliquer les techniques commerciales et de médiation culturelle
• Organiser et animer des rencontres et événements culturels
• Aménager la surface de vente

• Utiliser les logiciels de gestion des stocks, d’assortiment, d’achat, de recherche bibliographique appliquée à la librairie

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

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Insertion professionnelle

Les métiers visés sont ceux d’éditeur junior, attaché de presse, suivi du relation avec les libraires, responsable marketing, responsable de droits étrangers, chef de projet, concepteur graphiste, créateur de petite entreprise d’édition…

→ Résultats de l’Observatoire de l’Université

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