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Sciences humaines et sociales

Licence professionnelle Coordination de projets de développement social et culturel

Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante(s)

    IUT Bordeaux Montaigne, CFA Bordeaux Montaigne

Présentation

Objectifs

L’objectif de la formation (niveau II, Bac + 3) sera de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités dans les champs culturel et social (la direction d’une structure associative ou la gestion d’un service au sein d’une collectivité territoriale, sans oublier le management de projets rassemblant de nombreux partenaires ou appelant des opérations de médiation entre de multiples acteurs) dans la politique de la ville, la prévention de la délinquance ou l’insertion sociale des jeunes, la politique culturelle des collectivités.

La licence doit permettre d’acquérir et de renforcer :

  1. Une connaissance et une maîtrise des principaux champs disciplinaires permettant d’éclairer l’action au sein des territoires et auprès de publics déterminés ;
  2. une connaissance et une maîtrise suffisante des politiques publiques et des dispositifs au sein desquels s’inscrivent les actions ;
  3. une connaissance et une maîtrise de la méthodologie de projet. Une capacité à repérer, analyser les besoins, concevoir et organiser, évaluer les projets d’action ;
  4. une capacité à favoriser et accroître la participation des publics dans la définition et la mise en œuvre des projets de développement social et culturel ;
  5. une capacité à se distancier du terrain, à mettre en tension théorie et pratique.

 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de l'IUT
→ Licence pro Coordination de projets de développement social et culturel

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Organisation

La formation se déroule sur une année universitaire.

  • 450 heures d’enseignements généraux et optionnels ;
  • 150 heures de projet tutoré ;
  • Un stage en situation d’une durée minimale de 14 semaines.

 

Formation Continue : Une Organisation Spécifique

  • en suivant l’intégralité de la formation sur un an. Cela se traduit par une entrée en formation au début du mois d’octobre, un départ en stage mi-février, une remise de mémoire à la fin du mois d’août pour une soutenance de ce mémoire au début du mois de septembre.
  • en découplant la formation sur deux ans (trois ans possibles mais non conseillés). Dans ce cas, vous organisez votre programme autour des modules (plus petites unités de formation insécables) en sachant que les modules liés au mémoire (13, 15, 19, 20) devront impérativement être réalisés en seconde année. Cette seconde option vous permet de réaliser une alternance travail / formation proche d’un mi-temps au cours de la période « octobre – février ».

 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de l'IUT
  → Licence pro Médiation par le jeu et gestion de ludothèque

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Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Programme

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Licence professionnelle Coordination de projets de développement social et culturel

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  • Diagnostiquer les territoires et les enjeux de l'intervent°

    30 crédits
    • Diagnostic territorial

      4 crédits
    • La ville et les espaces urbains : géographie, aménagement

      3 crédits
  • Intervenir en respectant les spécificités du champ de l'inte

    14 crédits
    • Acteurs de la culture et expressions culturelles

      3 crédits
    • Modes d'intervention en Animation sociale et socioculturelle

      4 crédits
    • Approfondissements option ( 3 au choix)

      9 crédits
      • Au choix : 3 parmi 6

        • Insertion, économie sociale

          3 crédits
        • Développement local, constructions identitaires et territori

          3 crédits
        • Connaissance de la Fonction Publique territoriale

          3 crédits
        • Art et culture

          3 crédits
        • Migrations, interculturalité et solidarité

          3 crédits
        • Loisirs, temps libérés

          3 crédits
    • Participation et citoyenneté : sciences politiques

      3 crédits
    • Forum professionnel

      4 crédits
  • Elaborer et piloter un projet d'intervention sociale

    9 crédits
    • Méthodologie du projet

      3 crédits
    • Gestion des ressources humaines

      2 crédits
    • Communication

      2 crédits
    • Gestion financiere

      2 crédits
  • Conduire une démarche réflexive et évaluative

    6 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      3 crédits
    • Analyse de pratiques professionnelles

      3 crédits
  • Mise en situation professionnelle

    15 crédits
    • Stage, mémoire

      9 crédits
    • Projets tutorés

      6 crédits

Admission

Public cible

En formation initiale :
Étudiants titulaires d’un niveau bac+2 ou plus en Sciences Humaines et Sociales.

En formation continue :
Tous les salariés du secteur socioculturel et des politiques urbaines titulaires d’un bac+2 ou équivalent et souhaitant acquérir une spécialisation sur la coordination de projets de développement social et culturel pour réorienter leur activité et/ou gravir des échelons hiérarchiques.
Les demandeurs d’emploi peuvent également intégrer la formation sous réserve du niveau d’entrée et d’un financement.
VAE et VAP possibles.

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Conditions d'accès

L’entrée en formation est soumise à une sélection.

Les dossiers de candidatures sont à déposer sur l’application CandIUT à partir du mois de mars. Les dates précises de la campagne de recrutement (dépôt dossiers, entretiens, jurys) y sont précisées.

Plus d’informations sur le site de l'IUT rubrique → Être candidat·e

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Niveau d'entrée obligatoire

Non

Droits de scolarité

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de l'IUT
→ Licence pro Coordination de projets de développement social et culturel

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Et après

Savoir faire et compétences

La licence professionnelle vise les principaux champs de compétences des cadres intermédiaires de l’animation professionnelle.

Réaliser un diagnostic des territoires et des enjeux de son intervention

  • Capacité à identifier des politiques publiques et des dispositifs au sein desquels s’inscrivent les actions, ainsi qu’à entretenir une veille relative à leur actualisation
  • Capacité à maîtriser les éléments essentiels du cadre institutionnel et juridique propre aux établissements socio-culturels, aux publics qui y sont accueillis ainsi qu’aux actions qu’elles peuvent initier
  • Capacité à réaliser ou à participer à un diagnostic territorial participatif et à une analyse des situations au sein d’un environnement social et institutionnel : établir une analyse spatiale (recueillir, traiter et analyser des données froides, chaudes), caractériser les dynamiques d’activités, de projets et les ressources du territoire et en dégager des enjeux, définir une stratégie d’action et des scénarios, restituer le diagnostic
  • Capacité d’analyse des besoins individuels et collectifs dans un secteur, dans un territoire ou dans une structure spécifique
  • Capacité de synthèse des enjeux essentiels de la politique d’un service ou d’une structure
  • Capacité d’analyse des besoins individuels et collectifs dans un secteur

Intervenir en respectant les spécificités du champ de l’intervention sociale et culturelle (participation, émancipation, capacitation, etc.)

  • Capacité d’analyse et de synthèse de projets pédagogiques
  • Capacité à s’approprier l’histoire de l’éducation populaire et de l’animation
  • Maîtrise des aspects éthiques et philosophiques des relations avec le public
  • Capacité à favoriser la participation des publics à la conception et mise en œuvre des projets

Élaborer et piloter un projet d’intervention sociale

  • Capacité à pratiquer de la méthodologie de projet : repérer, analyser les besoins, concevoir des objectifs, organiser des actions, négocier et mobiliser des ressources et évaluer l’efficacité et l’efficience des projets
  • Capacité de communication orale, écrite et média d’un projet de fonctionnement
  • Capacité de négociation avec les acteurs concernés par le projet
  • Capacité à concevoir et gérer des budgets (d’action ou de fonctionnement)
  • Capacité à coordonner le travail d’une équipe de professionnels et ou de bénévoles
  • Capacité à favoriser et accroître la participation des différents acteurs (bénévoles, adhérents, publics) dans la définition et la mise en œuvre des projets de développement social et culturel
  • Capacité à s’inscrire dans du partenariat et de la mise en réseau

Coordonner des missions d’intervention sociale dans un contexte professionnel complexe

  • Capacité à mobiliser une culture générale et spécifique au service de l’analyse
  • Capacité à se distancier du terrain d’exercice professionnel par une démarche réflexive, à théoriser ses pratiques professionnelles
  • Capacité à mettre en œuvre une démarche de recherche universitaire professionnalisée en vue de la réalisation d’un mémoire professionnel, à mettre en tension théorie et pratique
  • Capacité à utiliser des techniques d’enquêtes (entretiens, observations, recherche documentaire…)
  • Capacité à concevoir et expérimenter des mises en situation, à les évaluer
  • Capacité à développer sa professionnalisation, à faire évoluer son identité professionnelle
  • Capacité à répondre à une commande professionnelle par l’exercice de méthodes et de techniques et à poser des préconisations
  • Capacité à rédiger un document, un rapport, un mémoire sous contrainte de forme
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Insertion professionnelle

Métiers et débouchés :
Directeur de centre social et culturel,Coordonnateur de projet social, culturel ou éducatif, Responsable de pôle ou de secteur, jeunesse, culture, etc.Chargé de mission de politique de la ville,Chargés de mission dans les communes, les EPCI, les Conseils Départementaux ou Régionaux.

Paroles d’anciens étudiants :
La licence pro, et après ?

 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de l'IUT
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