Système économique dans un monde en transition

6LTAE51

UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Le cours traite l’allocation des ressources rares et la satisfaction des besoins.

Il est structuré en deux grandes parties :

• L’une, introductive, consiste à comprendre les rouages de l’économie en proposant, d’une part, une initiation à l’histoire de la pensée économique permettant, notamment, aux étudiants de mieux appréhender les débats contemporains autour de la politique économique, budgétaire et monétaire infra et supranationale. Cette première partie propose, d’autre part, d’expliquer le fonctionnement de l’activité économique, les acteurs et les fonctions économiques ;
  • La deuxième partie s’attache à traiter des grands problèmes économiques contemporains tels que la croissance, les inégalités et le développement ou encore le rôle de la monnaie dans un monde en transition.

• Initier les étudiants en urbanisme à l’économie, enseignement incontournable compte tenu de la place qu’occupe l’économie dans la vie courante et dans le milieu professionnel de l’urbanisme.

L'enseignement est construit de telle sorte qu’il puisse être accessible et intéressant pour tous les étudiants quel que soit leur niveau de formation et leurs besoins respectifs.

• Système économique dans un monde en transition - CMCours Magistral27h