ECTS
6 crédits
Code Apogée
5LTAU3
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Liste des enseignements
Informatique et SIG
1 créditsCAO et représentation graphique
2 créditsAnalyse et traitement de l'information territoriale
3 crédits
Informatique et SIG
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
- Enseignement pratique d’initiation aux logiciels de SIG ;
- Remise à niveau et enseignements des techniques de base pour une manipulation en contexte professionnel : manipulation des bases de données IGN, édition de fonds de plan, spatialisation de données chiffrées, création de cartes et saisie d’informations géo-référencées.
CAO et représentation graphique
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Atelier d’initiation aux logiciels de CAO (12h) et au dessin à la main (9h) finalisé vers la production de deux travaux d’analyse urbaine (parcours urbains libres et encadrés) et d’analyse territoriale (niveau communal) :
- initiation aux techniques de représentation spatiale de l’urbanisme et de l’aménagement (dessin morphologique et de paysage en perspective, en plan/schéma, en coupe et en bloc),
- initiation aux logiciels de conception, d’illustration et d’édition de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator et InDesign).
Analyse et traitement de l'information territoriale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Cours de Statistique Descriptive complété par un TD d’analyse de données permettant d’appliquer les connaissances théoriques acquises lors du cours à l’exploration des données territoriales à partir de l’utilisation du tableur Excel et du logiciel de bases de données Access.
Les thèmes abordés sont les suivants :
- Utilisation de la statistique, définition des principaux termes, distributions et tableaux statistiques, représentations graphiques ;
- Mettre en forme l’information brute collectée sous formes de tableaux et de graphes afin de la rendre « lisible » et compréhensible ;
- Savoir synthétiser et résumer par des valeurs bien précises la distribution des données ;
- Savoir appréhender la dispersion (fluctuation autour d’une valeur centrale ou dans un intervalle) ;
- Comprendre et manipuler les indices;
- Être capable d’analyser une population définie par deux variables, etc.
- Savoir interpréter les résultats statistiques.