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Sciences humaines et sociales

Licence Information Territoriale

Information-communication
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication, CFA Bordeaux Montaigne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

 Avec un tirage d’un peu plus de 150 millions d’exemplaires, la presse territoriale demeure en tête des médias les plus utilisés par les français pour s’informer sur la vie locale. La licence 3 d’information territoriale ouvre à une autre forme de journalisme que celui des organes de presse traditionnels.

La formation accueille chaque année une promotion constituée d’étudiants en apprentissage à qui elle propose une formation professionnalisante, et de professionnels en formation continue à qui elle offre une formation diplômante. Elle bénéficie du soutien des collectivités territoriales et du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).

La formation permet aux étudiants de développer de solides compétences professionnelles et leur offre l’opportunité de s’insérer professionnellement dès la fin de la licence, sans pour autant bloquer leur poursuite d’études en master ; Elle ouvre la porte sur un des secteurs les plus accessibles actuellement aux journalistes.

Elle offre aux professionnels les connaissances opérationnelles et générales nécessaires pour occuper les responsabilités éditoriales d’une publication et/ou d’un dispositif global d’information au sein d’une collectivité territoriale. Diplômante, elle permet d’acquérir les techniques journalistiques et les connaissances indispensables des enjeux communicationnels de l’environnement territorial.

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Objectifs

Croiser le champ du journalisme et celui des collectivités territoriales, en proposant une formation en journalisme de communication qui allie des savoir-faire journalistiques et des connaissances générales sur l’environnement territorial.

Cette formation permettra aux étudiants d'acquérir des compétences journalistiques et de se spécialiser dans le secteur de la Communication publique.

Elle permet aux professionnels de compléter leurs compétences initiales, de développer et d’acquérir un savoir-faire en gestion éditoriale des support print et digitaux ainsi qu'une culture générale sur le fonctionnement et les enjeux des collectivités territoriales.

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Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

Modalité d'enseignement

Cette formation est composée de 7 modules d'enseignements regroupés de la manière suivante :

  • Des enseignements  fondamentaux  dans les domaines des connaissances des collectivités territoriales, de l'environnement médiatique et des compétences linguistiques.
  • Des enseignements spécialisés en information et communication territoriale, journalisme territorial(e) et information net démocratie locale.
  • Des enseignements méthodologiques à travers :
  1. Pour les étudiants en apprentissage : réalisation de projets tutorés et ateliers avec professionnels
  2. Pour les stagiaires de la formation continue : la réalisation un mémoire professionnel

Organisation pédagogique

Le mois de septembre est entièrement consacré aux cours à l'université.

D'octobre à juillet, les cours alternent avec la présence dans la structure d'apprentissage selon le rythme suivant : une semaine à l'université, trois semaines en structure d'apprentissage.

Un dernier rassemblement à l'université est prévu à la fin du mois d'août pour clôturer la formation.

Le volume horaire de formation académique est de 402 heures. Ce volume horaire inclut le temps d’enseignement ainsi que les travaux de type projet tutorés menés pendant les périodes de cours.

Les stagiaires de la formation continue ont 3 jours de cours en présentiel chaque première semaine du mois, d'octobre à juin.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.

Télécharger le fichier «MECC LST3 - L3 Licence Information Territoriale.pdf» (505.9 Ko)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

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Ouvert en alternance

Formation en alternance :

La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Se renseigner sur le CFA Bordeaux Montaigne

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Environnement territorial : Contexte, compétences et acteurs

    2 crédits
  • Les médias des collectivités

    2 crédits
  • Langue anglaise

    1 crédits
  • L'information territoriale : Histoire et enjeux

    2 crédits
  • Traitement de l'information et chaine graphique

    4 crédits
  • Projet éditorial, écritures journalistiques

    4 crédits
  • Choix apprentissage ou Formation continue

    15 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Professionnalisation 1

        15 crédits
        • Projet tutoré 1

          3 crédits
        • Stage 1

          7 crédits
        • Applications préparatoires

          5 crédits
      • Mémoire professionnel 1

        15 crédits
  • Cadres juridique et économique des collectivités

    2 crédits
  • Dispositifs numériques collaboratifs

    4 crédits
  • Langue anglaise

    1 crédits
  • Communication territoriale : Enjeux et stratégies

    4 crédits
  • Dispositifs de concertation et participation

    2 crédits
  • Accompagnement des projets politiques

    2 crédits
  • Choix apprentissage ou Formation continue

    15 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Professionnalisation 2

        15 crédits
        • Stage 2

          8 crédits
        • Projet tutoré 2

          7 crédits
      • Mémoire professionnel 2

        15 crédits

Admission

Capacité d'accueil

20

 

 

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Public cible

Cette formation est ouverte en formation continue aux personnels d’organisations publiques et aux étudiants en apprentissage.

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Conditions d'accès

Formation Continue

  • Être personnel d’une organisation publique
  • Avoir au minimum un niveau Bac + 2 ou équivalent. Les candidats n'ayant pas le titre requis mais disposant d'une expérience professionnelle dans le domaine peuvent accéder à l'admission via la procédure de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). Les dossiers de VAPP sont à retirer au pôle Formation tout au long de la vie. Les recrutements se font sur dossier .
  • Je candidate via la plateforme Apoflux :

 

Formation en apprentissage

  • Avoir au minimum un niveau Bac + 2 ou équivalent (120 crédits ECTS) –Toutes disciplines
  • Rechercher un contrat d'apprentissage.

Le recrutement est constitué d'une étude de dossier (phase d'admissibilité), et d'un entretien (phase d'admission).

  • Je candidate via la plateforme Apoflux :

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Niveau d'entrée

BAC

Droits de scolarité

Pour les stagiaires de la formation continue, si vous souhaitez faire prendre en charge les frais de formation par votre employeur, vous devez vous rapprocher du pôle Formation Tout au Long de la Vie formation.continue @ u-bordeaux-montaigne.fr .

Il vous accompagnera dans le montage de votre dossier de prise en charge. Ce dossier de prise en charge doit être fait en amont (et/ou en parallèle) des admissions afin d'avoir l'accord au 31 mai 2022 dernier délai.

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Et après

Savoir faire et compétences

  • Culture institutionnelle
  • Maîtrise des enjeux de la communication publique
  • Culture informationnelle territoriale
  • Compréhension des enjeux de la presse territoriale et de ses relations aux autres médias
  • Expertise journalistique et compétences numériques
  • Sensibilisation aux logiques participatives
  • Confrontation aux pratiques professionnelles
  • Expérience significative au sein d'un service de Communication d'une collectivité
  • Compétences rédactionnelles et méthodologiques
  • Connaissances scientifiques, capacité analytique et esprit critique
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Insertion professionnelle

Débouchés :

  • Chargés de publication
  • Journalistes territoriaux
  • Rédacteurs de publication
  • Responsables éditoriaux
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Poursuites d'études

Poursuite en Master possible

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