• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Didactique 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    6LILE51

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 6

Objectifs

Didactique de l’anglais, langue étrangère : réflexions sur la pratique d’enseignement -apprentissage des langues étrangères dans l’enseignement secondaire.

Le module aborde, sous forme de TD, la pratique de l’enseignement des langues en lien avec les thèmes et axes au programme dans le secondaire. Des références aux épreuves du CAPES sont établies afin de préparer les étudiants désirant s’engager en Master MEEF.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 :

  • Étudiants régime général : CC présentations orales en groupes
  • Étudiants régime spécial : épreuve écrite (2 heures)

Session 2 (« rattrapage ») :

Étudiants régime général et régime spécial : oral 15mn min (préparation 1h). Épreuve commune aux semestres 5 & 6.

Lire plus

Informations complémentaires

Organisation des enseignements

2H TD/semaine

Lire plus

Bibliographie

  • BAILLY, D. Les mots de la didactique : le cas de l’anglais. Paris : Ophrys, 1998
  • Beacco, J.-C., L’approche par compétences dans l’enseignement des langues, Paris : Didier, 2007
  • Bourguignon C., Pour enseigner les langues avec le CECRL, Paris : Delagrave, 2014
  • COQUILHAT, JC. Epreuve écrite disciplinaire appliquée. Préparation et sujets corrigés. Paris : Ellipes, 2021, 2022
  • Julié K., Perrot L. Enseigner l'anglais, Paris : Hachette Éducation, 2017.
  • NARCY-COMBES, M-F. (2005) "Précis de didactique: devenir professeur de langue." Ellipses.
  • GERMAIN, C. Evolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire. Paris : CLE International, 1993.
  • QUIVY, M et TARDIEU, C. Glossaire de didactique de l’anglais. Paris : Ellipse (1997)
  • Tardieu, C., Notions-clés pour la didactique de l’anglais, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2014.

 

Bibliographie complémentaire :

  • ABDALLAH-PRETCEILLE, M. L’éducation interculturelle. PUF (2005).
  • CORDIER, F. et GAONAC’H, D. Apprentissage et mémoire. Nathan U. 2004.
  • GAONAC’H, D. L’apprentissage précoce d’une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique. Hachette, 2006.
  • HUART, R. Nouvelle grammaire de l’anglais oral. Ophrys, 2010.
  • LAPAIRE, J-R. La grammaire en mouvement. Hachette Education, 2005.
Lire plus