ECTS
3 crédits
Code Apogée
6LILE51
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Objectifs
Didactique de l’anglais, langue étrangère : réflexions sur la pratique d’enseignement -apprentissage des langues étrangères dans l’enseignement secondaire.
Le module aborde, sous forme de TD, la pratique de l’enseignement des langues en lien avec les thèmes et axes au programme dans le secondaire. Des références aux épreuves du CAPES sont établies afin de préparer les étudiants désirant s’engager en Master MEEF.
Contrôle des connaissances
Session 1 :
- Étudiants régime général : CC présentations orales en groupes
- Étudiants régime spécial : épreuve écrite (2 heures)
Session 2 (« rattrapage ») :
Étudiants régime général et régime spécial : oral 15mn min (préparation 1h). Épreuve commune aux semestres 5 & 6.
Informations complémentaires
Bibliographie
- BAILLY, D. Les mots de la didactique : le cas de l’anglais. Paris : Ophrys, 1998
- Beacco, J.-C., L’approche par compétences dans l’enseignement des langues, Paris : Didier, 2007
- Bourguignon C., Pour enseigner les langues avec le CECRL, Paris : Delagrave, 2014
- COQUILHAT, JC. Epreuve écrite disciplinaire appliquée. Préparation et sujets corrigés. Paris : Ellipes, 2021, 2022
- Julié K., Perrot L. Enseigner l'anglais, Paris : Hachette Éducation, 2017.
- NARCY-COMBES, M-F. (2005) "Précis de didactique: devenir professeur de langue." Ellipses.
- GERMAIN, C. Evolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire. Paris : CLE International, 1993.
- QUIVY, M et TARDIEU, C. Glossaire de didactique de l’anglais. Paris : Ellipse (1997)
- Tardieu, C., Notions-clés pour la didactique de l’anglais, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2014.
Bibliographie complémentaire :
- ABDALLAH-PRETCEILLE, M. L’éducation interculturelle. PUF (2005).
- CORDIER, F. et GAONAC’H, D. Apprentissage et mémoire. Nathan U. 2004.
- GAONAC’H, D. L’apprentissage précoce d’une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique. Hachette, 2006.
- HUART, R. Nouvelle grammaire de l’anglais oral. Ophrys, 2010.
- LAPAIRE, J-R. La grammaire en mouvement. Hachette Education, 2005.