History of ideas 1

5LILE53

Ce cours propose une introduction à la pensée politique britannique, de Thomas Hobbes à John Stuart Mill, soit du milieu du dix-septième au milieu du dix-neuvième siècle. Les thématiques traitées porteront sur la naissance et le développement des théories du contrat social et du libéralisme (Thomas Hobbes, John Locke), du conservatisme, du libéralisme et du féminisme dans le contexte de la Révolution française (Edmund Burke, Thomas Paine, Mary Wollstonecraft) et enfin le libéralisme et le féminisme victoriens (John Stuart Mill). A partir d’extraits d’ouvrages de philosophie politique et de pamphlets, les étudiants sont encouragés à examiner les réponses apportés par les penseurs à de grandes questions telles que : quelle est l’origine du gouvernement ? quelles sont les limites de l’autorité légitime ? pourquoi obéir à la loi ? comment les droits des femmes furent-ils définis et défendus dans l’histoire ?

Session 1 :

• Étudiants régime général : contrôle continu (écrit).
  • Étudiants régime spécial : examen écrit de 2 heures

Session 2 (« rattrapage ») :

Régime général et régime spécial : épreuve orale de 15mn (préparation 1 h)  commune aux S5 et S6

Organisation des enseignements

2 heures de TD par semaine.

Ouvrage au programme :

MORVAN, Alain, GOURNAY, Jean-François, LESSAY, Franck. Histoire des idées dans les îles Britanniques.  Paris: Presses universitaires de France, 1996. Accessible on Gallica:https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35815054s

Bibliographie complémentaire :

• PORTER, Roy. Enlightenment: Britain and the Creation of the Modern World. Harmondsworth: Penguin, 2000. (Several editions)

The following are works of political reflection studied in class. The editions given are recommended but there are others:

• HOBBES, Thomas. Leviathan. Ed. Richard Tuck. “Cambridge Texts in the History of Political Thought”. Cambridge: Cambridge University Press, 1996.
  • LOCKE, John. Two Treatises of Government. Ed. Peter Laslett. “Cambridge Texts in the History of Political Thought”. Cambridge: Cambridge University Press, 1988.
  • BURKE, Edmund. Reflections on the Revolution in France. L. G. Mitchell. Oxford: Oxford University Press (World's Classics), 2009.
  • MILL, John Stuart, On Liberty and Other Essays. Ed. John Gray. Oxford: Oxford University Press (World’s Classics), 1991.
  • PAINE, Thomas. Rights of Man. Ed. Eric Foner, Harmondsworth: Penguin, 1990.
  • WOLLSTONECRAFT, Mary. A Vindication of the Rights of Woman, many editions including Political Writings: A Vindication of the Rights of Men, A Vindication of the Rights of Women, An Historical and Moral View of the French Revolution. Oxford: Oxford University Press (World's Classics), 1994; also in Penguin edn, ed. Miriam Brodie, 1992.