• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Didactique 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    5LILE51

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 5

Objectifs

Didactique de l’anglais, langue étrangère : réflexion sur les théories d’enseignement -apprentissage des langues étrangères et leurs applications dans l’enseignement secondaire.

Pour le premier semestre, ce sont principalement les aspects théoriques et l’histoire de la didactique qui sont abordés. Cela permet d’avoir une assise théorique suffisante pour comprendre les enjeux fondamentaux de l’enseignement-apprentissage des langues, et de passer à la pratique au second semestre.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 :

  • Étudiants régime général : CC présentations orales en groupes.
  • Étudiants régime spécial : épreuve écrite (2 heures)

Session 2 (« rattrapage ») :

Étudiants régime général et régime spécial : oral 15mn min (préparation 1h). Épreuve commune aux semestres 5 & 6.

Lire plus

Informations complémentaires

Organisation des enseignements

2H TD/semaine

Lire plus

Bibliographie

Bibliographie :

  • BAILLY, D. Les mots de la didactique : le cas de l’anglais. Paris : Ophrys, 1998
  • Beacco, J.-C., L’approche par compétences dans l’enseignement des langues, Paris : Didier, 2007
  • Bourguignon C., Pour enseigner les langues avec le CECRL, Paris : Delagrave, 2014
  • COQUILHAT, JC. Epreuve écrite disciplinaire appliquée. Préparation et sujets corrigés. Paris : Ellipes, 2021, 2022
  • Julié K., Perrot L. Enseigner l'anglais, Paris : Hachette Éducation, 2017.
  • NARCY-COMBES, M-F. (2005) "Précis de didactique: devenir professeur de langue." Ellipses.
  • GERMAIN, C. Evolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire. Paris : CLE International, 1993.
  • QUIVY, M et TARDIEU, C. Glossaire de didactique de l’anglais. Paris : Ellipse (1997)
  • Tardieu, C., Notions-clés pour la didactique de l’anglais, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2014.

 

Bibliographie complémentaire :

  • ABDALLAH-PRETCEILLE, M. L’éducation interculturelle. PUF (2005).
  • CORDIER, F. et GAONAC’H, D. Apprentissage et mémoire. Nathan U. 2004.
  • GAONAC’H, D. L’apprentissage précoce d’une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique. Hachette, 2006.
  • HUART, R. Nouvelle grammaire de l’anglais oral. Ophrys, 2010.
  • LAPAIRE, J-R. La grammaire en mouvement. Hachette Education, 2005.
Lire plus