ECTS
3 crédits
Code Apogée
5LILE51
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Objectifs
Didactique de l’anglais, langue étrangère : réflexion sur les théories d’enseignement -apprentissage des langues étrangères et leurs applications dans l’enseignement secondaire.
Pour le premier semestre, ce sont principalement les aspects théoriques et l’histoire de la didactique qui sont abordés. Cela permet d’avoir une assise théorique suffisante pour comprendre les enjeux fondamentaux de l’enseignement-apprentissage des langues, et de passer à la pratique au second semestre.
Contrôle des connaissances
Session 1 :
- Étudiants régime général : CC présentations orales en groupes.
- Étudiants régime spécial : épreuve écrite (2 heures)
Session 2 (« rattrapage ») :
Étudiants régime général et régime spécial : oral 15mn min (préparation 1h). Épreuve commune aux semestres 5 & 6.
Informations complémentaires
Bibliographie
Bibliographie :
- BAILLY, D. Les mots de la didactique : le cas de l’anglais. Paris : Ophrys, 1998
- Beacco, J.-C., L’approche par compétences dans l’enseignement des langues, Paris : Didier, 2007
- Bourguignon C., Pour enseigner les langues avec le CECRL, Paris : Delagrave, 2014
- COQUILHAT, JC. Epreuve écrite disciplinaire appliquée. Préparation et sujets corrigés. Paris : Ellipes, 2021, 2022
- Julié K., Perrot L. Enseigner l'anglais, Paris : Hachette Éducation, 2017.
- NARCY-COMBES, M-F. (2005) "Précis de didactique: devenir professeur de langue." Ellipses.
- GERMAIN, C. Evolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire. Paris : CLE International, 1993.
- QUIVY, M et TARDIEU, C. Glossaire de didactique de l’anglais. Paris : Ellipse (1997)
- Tardieu, C., Notions-clés pour la didactique de l’anglais, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2014.
Bibliographie complémentaire :
- ABDALLAH-PRETCEILLE, M. L’éducation interculturelle. PUF (2005).
- CORDIER, F. et GAONAC’H, D. Apprentissage et mémoire. Nathan U. 2004.
- GAONAC’H, D. L’apprentissage précoce d’une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique. Hachette, 2006.
- HUART, R. Nouvelle grammaire de l’anglais oral. Ophrys, 2010.
- LAPAIRE, J-R. La grammaire en mouvement. Hachette Education, 2005.