• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

The progressive era

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    6LILE41

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 6

Objectifs

Ce cours associe CM (cours magistral) et TD (travaux dirigés), les cours de TD servant à illustrer et à développer ce qui aura été vu en cours magistral. Les étudiant(e)s travailleront sur des sources primaires (documents originaux) mais aussi, éventuellement, sur tout autre type de documents se rapportant à la question soulevée par l’étude d’un document comme la constitution. Les techniques du commentaire de texte seront travaillées en classe, et la participation orale constituera une partie intégrante des cours de travaux dirigés.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 :

Étudiants régime général et régime spécial : épreuve écrite 3 heures : questions de cours et/ou commentaire et/ou dissertation.

Session 2 (« rattrapage ») :

Étudiants régime général et régime spécial : oral 15 minutes (préparation 1h).

Lire plus

Informations complémentaires

Organisation des enseignements

1h de CM + 1h30 de TD hebdomadaires : travail d'analyse de documents (de sources primaires ou autres), textuels ou iconographiques. Préparation au commentaire de texte et à la dissertation. Exercices d’application à partir des documents donnés en cours de TD. Travail en groupe, exercices écrits, et / ou présentations orales individuelles ou en groupe.

Lire plus

Bibliographie

Ouvrages au programme :

Il n’y a pas d’ouvrage spécifique à se procurer pour le cours. Il est toutefois fortement conseillé de consulter des ouvrages se concentrant sur la période.

 

Bibliographie complémentaire :

Ouvrages généraux :

  • Davidson, James West, et al. Nation of Nations: A Narrative History of the American Republic, II: Since 1865. US: McGraw-Hill, 1990.
  • Davidson, James West and Hamilton, Mark Lytle. After the Fact: The Art of Historical Detection, Vol. II. New York: Alfred A. Knopf, 1892, 1986.
  • Foner, Eric. Give Me Liberty! An American History. Volume 2. New York: Seagull Edition, 2009.
  • Norton, Mary Beth, et al. A People and a Nation: A History of the United States. Boston: Dolphin Edition, 2011. More specifically, Chapter 21 “The Progressive Era 1895-1920” ;
  • Chapter 19 “The Vitality and Turmoil of Urban Life: 1877-1920;” Chapter 20 “Gilded Age Politics: 1877-1900,” especially the parts about agrarian unrest and populism, as well as the 1893 Depression; Chapter 22 “The Quest for Empire: 1865-1914”; and Chapter 23 “Americans in the Great War: 1914-1920.”
  • Zinn, Howard. A People’s History of the United States. New York: Perennial Classics, 2003.

Ouvrages plus spécifiques :

  • Burt, Elizabeth V. The Progressive Era: Primary Documents on Events from 1890 to 1914. Wesport: Greenwood Press, 2004.
  • Chambers, John Whiteclay. The Tyranny of Change: America in the Progressive Era, 1890-1920. New York: St Martin’s Press, 1992.
  • Diner, Steven J. A Very Different Age: Americans of the Progressive Era. New York: Hill and Wang, 1998.
  • Gould, Lewis L. America in the Progressive Era: 1890-1914. Harlow: Pearson Education Limited, 2001.
  • Link, Arthur S. and McCormick, Richard L. Progressivism. Wheeling: Harlan Davidson, Inc., 1983.
  • Thompson, John M. Great Power Rising: Theodore Roosevelt and the Politics of U.S. Foreign Policy. New York: Oxford University Press, 2019.
Lire plus